Un petit clin d’œil à la France

Un petit clin d’œil à la France

Ariane_Kah_-Camille_Claudel-2Bonjour à vous amis et amies!

C’est toujours un plaisir d’apprendre que mon blogue dédié à la nudité artistique, sans oublier bien entendu la publication de mes nombreux poèmes, soit si populaire au sein de la francophonie. Un bonjour tout spécial aux Français et aux Françaises pour qui aujourd’hui est la fête nationale. Une fête qui se doit d’être célébrée dans la joie et la fierté.

Camille-Claudel-film-isabelle-adjani-5Oui, vous avez bel et bien raison de célébrer votre pays, berceau de la Déclaration des droits de l’homme et riche d’une histoire grandiose. Oui, vous pouvez être fiers d’appartenir à un pays où l’art, en particulier, la nudité occupe une place prépondérante et qui a servi de Lumière aux autres nations. Une Lumière que vous devez, tout comme chaque personne soucieuse de sa liberté et de son intégrité morale, protéger et ce, même au péril de vos vies.

MISEANU-4_medium

Il va sans dire que je partage votre fierté d’appartenir à une culture si grandiose.

Oui, je suis fier d’avoir du sang français qui coule dans mes veines, et ce pour plusieurs raisons:

Les voici donc:

1. Je suis fier de ma culture d’origine française en terre d’Amérique qui a su lutter contre vents et marées afin de rester bien vivante sur un continent anglo-saxon.

2. Je suis fier de pouvoir parler et écrire dans la plus belle langue au monde, le français. Une langue qui possède une richesse remarquable et où les mots, les expressions et ses origines tant latines que grecques sont d’une utilité extraordinaire dans l’art de rédiger mes poèmes surtout lorsqu’il s’agit de rendre hommage à la plus belle création de l’univers; la femme.

3. Je suis fier d’avoir pu visiter l’endroit où mon oncle Hubert Després a été enterré au cimetière canadien près de Falaise en Normandie. Il a donné sa vie comme bien d’autres de ses compatriotes pour libérer la France de la tyrannie nazie le 1er août 1944. Tout comme je suis fier de tous les résistants qui ont rendu possible le débarquement à l’occasion du Jour J.

4. Je suis fier d’avoir parmi mes plus fidèles lecteurs des cousins et, surtout, des cousines de la mère-Patrie.

5. Je suis fier d’appartenir à la lignée d’illustres héros de la France tels que Charles Martel et même, oui je ne vous ment pas, à l’empereur Charlemagne.

6. Je suis fier d’appartenir à la culture française où la nudité, en l’occurrence artistique, n’est ni un crime contre l’humanité, ni une tare sociale. Bien au contraire, les artistes français qui en témoignent sont légion en ce domaine.

7. Je suis fier d’appartenir à la culture française qui a vu naitre en son sein de grands écrivains et de grands poètes sans oublier des artistes œuvrant dans d’autres champs propres aux arts. Je pense notamment au septième art et à la musique.

Oui, je suis fier de mes origines françaises. Voilà pourquoi je désirais ardemment faire un clin d’œil bien amicalement à vous amies et amis de la France. Une amitié qui sera gravée dans mon cœur pour l’éternité.

Bonne fête nationale et, encore une fois, VIVE LA FRANCE!

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

2 réflexions sur “Un petit clin d’œil à la France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s