Hommage à Milo Moiré: Une artiste et une modèle nue digne d’être découverte par le grand public

Milo-Moire

Hommage à Milo Moiré:

Une artiste et une modèle nue digne d’être découverte par le grand public

PP_012_B_OR1Bonjour tout le monde,

J’espère de tout mon cœur que vous profitez de cette saison estivale extraordinaire. Pour ma part, je vais très bien depuis ma sortie d’hôpital où je fus traité pour un problème de santé majeur. Soyez sans crainte, il me reste encore de nombreuses années à vivre devant moi et je compte bien développer tout mon potentiel artistique tant au plan de la poésie, de la prose que de la nudité. Le tout est fait, vous l’avez sans aucun doute deviné, avec classe et bon goût. D’ailleurs, ces trois éléments sont à la base de ce blogue et ce, depuis le tout début de sa création. Ce qui ne m’empêche guère de réaliser de manière occasionnelle quelques réflexions sur des sujets qui touchent de près ou de loin, de près est de loin ce qui attire mon intérêt, sur la nudité artistique vue, interprétée et vécue ainsi que véhiculée par des artistes que je qualifierais, est-ce bien le bon terme? je l’ignore, plutôt du genre dit “underground”. Voilà pourquoi il m’est apparu plus que nécessaire de rédiger un article afin de rendre hommage à une artiste provocante, qui suscite la controverse et qui ose outrepasser tout, ou presque, ce qui a été fait jusqu’à nos jours en ce a trait à la nudité artistique.

Certaines raisons m’ont incité à écrire un tel article dans mon blogue. J’en retiendrai tout simplement troisPP_011_T_SR simplement par mesure de simplifier votre lecture. Tout d’abord, la parution d’un article sur un site web m’a quelque peu perturbé tant par la sévérité des propos de quelques intervenants, je le reconnais avec une certaine honte que j’en faisais partie du nombre, que par le manque flagrant de profondeur de la part de ce site. Ensuite, une série d’interrogations fit son chemin à travers les méandres de mes pensées. Pourquoi fait-elle cela? Quels sont ses objectifs? Qui est-elle? Quel est son cheminement artistique dans le domaine de la nudité? Pourquoi poser nue? Ce sont-là des questions qui m’ont poussé à mettre un grand bémol sur ma vision première de sont travail. Enfin, une présentation critique de son travail me parait être cruciale afin de rétablir les faits sur l’une des plus grandes modèles nues et artistes de notre époque. Une modèle nue qui sait exactement comment présenter son corps magnifique afin de susciter une provocation interrogative chez autrui. Une artiste qui ose aller plus loin que la majorité des artistes en occident.    

Milo-Moire-performance-Art-Basel-2015Je ne m’en cache pas. J’aime beaucoup son corps qui respire la beauté de la nudité à l’état pur. Un état où les idées préconçues face à la pudeur, je dirais plutôt la fausse pudeur, sont totalement absents. Elle se sent libre face à sa nudité et ne force pas qui que ce soit à enfreindre les règles sociales. Elle le fait pour elle-même et non pas pour les autres. Qui plus est! Personne est dans l’obligation d’acquiescer à ses principes ni d’aimer ses œuvres. Vivre et se réaliser dans ce qu’elle aime avant toute chose. Voilà son leitmotiv!

En ce qui me concerne, je partage sa vision de la nudité et de la réalisation de soi surtout si cela va quelque peu à l’encontre de la soi-disant bonne morale au sein de la société. Une société qui est prête à mettre au pilori quiconque n’entre pas dans le moule alors qu’elle donne des médailles à des tueurs en séries. Une société avide de sensations fortes, à la recherche de tout ce qui dérange, qui fait défaut ou encore qui suscite un voyeurisme.À mes yeux, une telle société a perdu tout repère d’une civilisation digne d’être qualifiée de “humaine”.1

Comme elle le dit elle-même sur son site web, “Art is transformation. It gives a fundamental inner meaning to THE area of freedom. The moment in which man finds himself in this unconscious language of perceived images, he experiences an art transformation. What happiness! What makes art so special is that it is born from the physical sensation of a universal understanding and, in turn, feeds it.” 2 Oui, l’art est et doit rester avant toute chose une transformation de ce que l’on est, ce que l’on voit et ce que l’on vit. Autrement, ce ne peut être de l’art à proprement dit.

En effet, ce que l’artiste réalise, même vous qui me lisez en ce moment, ne peut rester insensible à tout ceplopegg-milo-moire qui l’entoure pour la simple raison qu’il est imbriqué à son environnement lequel influence sa perception des choses. D’ailleurs, il n’existe pas une réalité en soi. Chacun(e) d’entre nous perçoit tout ce qui est dans son milieu à la lumière de son vécu. Ce qui semble, ici, être l’un des fondements du travail artistique de Milo Moiré car elle est diplômée en psychologie de l’université de Berne en Suisse alémanique. Comme quoi elle a su joindre son art avec sa profession. Un facteur qui ne doit, est-il nécessaire de le souligner au sein du présent article?, jamais être négligé lorsque l’on désire critiquer son art.3

Il y a peut-être ce point en commun entre cette illustre artiste et votre humble serviteur: la capacité de juxtaposer son expérience de vie et ses connaissances universitaires via la nudité artistique surtout si cela peut aider à une remise en question de nos valeurs personnelles. D’ailleurs, sont-elles réellement personnelles ou n’ont-elles pas été plutôt imposées par nos pairs? Parfois, il est bien de se questionner à ce sujet.4 Rappelons-nous que mon désir de devenir un modèle nu tout en créant ce blogue est apparu à la suite de mes nombreuses lectures sur l’eugénisme dans le cadre de ma formation universitaire en théologie. Tout le reste a fait boule de neige. Ai-je le droit d’en retirer une certaine fierté? Bien sûr que si, mais en n’oubliant pas de remercier toutes les personnes, la majorité est composée de femmes, qui m’ont encouragé dans mes démarches au sein de ce domaine particulier qu’est la nudité artistique.

922795238De plus, certains individus ont déjà parlé dans mon dos tout en se questionnant des raisons qui m’ont amené à devenir modèle nu malgré ma situation physique assez, je l’avoue d’emblée, particulière. Situation causée par la Thalidomide. Tout comme Milo Moiré, quelques-uns ont trouvé mon idée tout à fait farfelue, voire puérile ou tout bonnement que j’étais en manque d’attention. Or, je peux leur répondre que les médias ont fait leur choux gras avec mon histoire en tant que victime de la Thalidomide et ce, à maintes reprises au cours de ma vie.5 Et, croyez-moi, leur attention à mon égard n’était pas toujours à mon avantage. Idée farfelue? Pas du tout puisque une telle idée a été maintes et maintes fois analysée, soupesée et méditée sous toutes les facettes possibles. Idée puérile? Demander aux nombreux artistes pour qui j’ai posé nu depuis le tout début de ma carrière et vous comprendrez aisément que c’est loin d’être le cas.

En résumé, je suis heureux d’avoir fait mes recherches sur cette artiste à la fois prodigieuse et formidable qu’est Milo Moiré. Mais, je suis tout aussi heureux d’avoir été un peu plus loin que le commun des mortels en ce qui concerne l’analyse de l’ensemble des œuvres de cette Bernoise. Un tel ensemble est quasi similaire, fait cocasse à retenir et je l’affirme bien modestement, à ce que j’ai moi-même réalisé au fil de mon expérience puisque d’une part, personne ne reste indifférent à ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui et que d’autre part, je n’oblige pas qui que ce soit à suivre mes traces dans ce domaine.

Autrement dit, publier un article à propos d’un sujet tout simplement parce qu’il peut susciter une curiosité plus ou moins malsaine auprès des lecteurs est tout à fait normal. Mais, que ce dernier désire réaliser sa propre recherche de manière plus approfondie sur ledit sujet est beaucoup plus éthiquement plus noble de sa part.

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

 


1. Je me rappelle de certains reportages télévisés où l’armée américaine, comme bien d’autres armées en Occident ou sur d’autres continents, donna des médailles à des soldats pour le simple motif d’avoir participé à des conflits armés. Or, et c’est notamment le cas à l’époque de la guerre du Vietnam, bon nombre de ces soldats ont commis des actes d’une cruauté inouïe à l’égard de la population civile. Qui plus est! Souvenons-nous des nombreux tirages de quotidiens qui augmentent de manière presque exponentielle à l’annonce de tel ou tel massacre. C’est un triste constat à ne jamais oublier.

2. http://www.milomoire.com/?page_id=1559

3. En effet, je possède plusieurs formations universitaires dont en histoire, en science politique et en communication publique ainsi qu’en théologie. Comme quoi, la connaissance et l’ouverture sur le monde constituent sans contredit les plus grandes richesses que l’être humain se doit d’acquérir le plus possible et selon ses capacités au cours de son existence terrestre.

4. Combien de personnes ont-elles craint de se réaliser au cours de leurs vies tout simplement par la peur du qu’en-dira-t-on? Poser la question est un peu y répondre.

5. Il est à retenir que j’ai tout fait en mon possible pour me tenir loin des médias en ce qui a trait au recours d’une certaine association contre le gouvernement canadien à la fin de 2014 et au début de 2015. Pourquoi donc? Comme l’affirme le dicton : “Chat échaudé craint l’eau froide.”

4 réflexions sur “Hommage à Milo Moiré: Une artiste et une modèle nue digne d’être découverte par le grand public

  1. Bonjour Rolland, Je ne suis pas du tout étonnée par le fait que vous ayez senti le besoin de replacer certaines valeurs. Il y a t’il un problème à être consciente de sa beauté et de l’offrir en spectacle ? Je trouve que c’est généreux de sa part, elle pourrait l’occulter de façon égoïste, n’est-ce pas ? Alors merci de nous faire connaitre un univers que nous ne connaissons pas, non seulement à des milliers de kilomètres mais aussi dans un cadre qui n’est pas le notre ! Après tout et en plaisantant, le réchauffement climatique ne favoriserait-il pas le dénuement ??? Autant en profiter, comme acteur autant que spectateur !!!
    Bonne journée à vous.

    J'aime

    • Bonjour Nadellie,
      Heureux de lire votre commentaire à la suite de cet article. Vous avez parfaitement raison sur le fait qu’elle aurait pu occulter sa beauté de manière égoïste mais elle a eu la générosité de la partager avec les personnes qui savent apprécier la nudité artistique même si, parfois, elle peut choquer certains d’entre elles.
      Malheureusement la nudité est encore perçue avec un regard inquisiteur au profit, trois fois hélas, de la vulgarité. Les nombreux sites pornos qui pullulent sur le web prouvent la véracité de mes propos.
      Bonne fête nationale à vous chère amie de la France!

      J'aime

  2. Magnifique et courageuse Milo Moiré ! Merci Rolland de nous la faire connaitre ! Elle est belle, elle dérange, elle nous interroge ! sa séance de peinture « aux oeufs » est vraiment « particulière », j’aime beaucoup aussi lorsqu’elle se promène nue dans un musée devant des peintures de nus 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup mon cher ami pour ton commentaire si précieux au sein de mon blogue artistique. Effectivement, Milo Moiré est tout simplement sublime et elle sait le faire valoir grâce à ses oeuvres d’art assez, il faut tout de même le reconnaître, unique en leur genre.
      Elle sait mixer à la perfection l’art de la nudité avec sa beauté tout en amenant le public à s’interroger sur sa propre nudité. Qui plus est! Sa promenade dans les musées en tenue d’Ève est emprunte de grande tendresse et dénuée de toutes formes de vulgarité. Une grande artiste avec qui, sait-on jamais, il me ferait plaisir de poser nu dans l’un de ses projets futurs.
      Encore merci pour ton commentaire!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s