Être pris au piège

DeviantArt du photographe RickB. : https://rickb500.deviantart.com/ Pour acheter un exemplaire du portfolio, écrire à cette adresse email : rickB@arcor.de

Être pris au piège

Rien n’est plus cruel que le fait d’être pris aux nombreux pièges de la vie. Le piège de la passion et celui de la concupiscence. Ceux par lesquels nous nous sentons vivre et parfois mourir pour enfin renaître de nouveau dans la tourmente de nos désirs et de nos fantasmes inassouvis. Passion charnelle qui dérobe chaque parcelle de notre peau. Passion de la concupiscence qui nous déchire bien au de-là de notre corps et de notre âme.

Le piège de vouloir plaire à tout prix au risque de devenir un simple jouet pour les yeux qui nous regardent. Vouloir plaire en dépit de perdre notre identité. Celle qui a souvent été construite au fil du temps, contre vents et intempéries. Celle qui nous définit de manière authentique. Quelle cruelle réalité de s’apercevoir d’avoir tout perdu l’espace d’un bref moment afin de satisfaire à biens des modes passagères. Le piège de craindre ce qui ne le devrait pas et d’ignorer ce qui est la menace véritable pour notre sérénité.

Être pris au piège ! La vie en est remplie. Les pièges de la vertu peuvent parfois être aussi dévastateurs que ceux de l’immoralité. En effet, de tous les crimes qui ont été commis en ce monde, les pires l’ont été au nom de la vertu. Évitons ces pièges ! Le piège du jugement prématuré. Le piège de l’orgueil ou celui de l’humilité car les deux nous éloignent de l’autre. De cet autre qui n’est ni meilleur ni pire que nous. Le piège de la crainte exagérée et de l’imprudence paralysante. Et je peux en rajouter tellement d’autres. Toutefois, loin est de moi le désir de tomber dans un tel piège.

Mais avant toute chose, vivons la vie telle qu’elle est. Car, peut-être qu’il n’y en a pas d’autres, c’est là tout un piège qui nous pend au bout du nez.

RollandJr St-Gelais de Québec au Canada

Laisser un commentaire