Une soirée au concert

DSCN3294

Une soirée au concert

Bonjour à vous,

DSCN3270Je suis heureux de partager avec vous mon impression d’une soirée passée au concert. Mais, attention ! Il ne s’agit pas d’un concert comme un autre puisqu’il n’a pas eu lieu dans une salle de spectacle, ni dans un amphithéâtre et encore dans une discothèque où l’alcool coule à flot. Bien au contraire ! Cela s’est déroulé dans l’un des lieux de cultes chrétiens parmi les plus beaux à Québec, et j’ai nommé la « Holy Trinity Church » de Québec. La toute première cathédrale anglicane construite à l’extérieur des Îles britanniques. Et quel lieu extraordinaire !

En effet, cette église, qui est en fait une cathédrale, possède une histoire presque mirifiqueDSCN3301 puisque l’on y retrouve une place jadis réservée à la reine du Royaume-Uni, d’Irlande et du Commonwealth ainsi que de sculptures et ornements qui font l’envie de bien des églises catholiques. Et que dire de la sonorité de l’endroit ? Une pure merveille pour l’amateur de musique classique et sacrée. D’ailleurs, c’est pour cette raison que plusieurs choristes acceptent de venir y réaliser leurs prestations auprès du grand public et au grand bonheur de votre humble serviteur.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la musique fait partie de mon quotidien au même titre que la prière. Ne dit-on pas que la musique est la prière de l’âme ? Quelle chance inouïe de passer une soirée à un concert ayant lieu dans une cathédrale reconnue pour son acoustique exceptionnelle auprès des mélomanes ! Oui, c’est un fait. Le Québec n’a peut-être pas la prétention d’avoir une histoire aussi riche que le Vieux-Continent, mais il a su développer son goût pour la culture et les arts, et ce grâce à son ouverture vers l’autre. 

DSCN3278Pour ce qui est du concert proprement, il fut l’œuvre d’une chorale en provenance de San José en Californie. Cette chorale est composée d’élèves d’un lycée américain et elle est sous la supervision  de deux professeurs de chants. Je n’ose pas un seul instant imaginer le nombre d’heures d’élaboration, de travail, de choix des chansons choisies et d’heures de pratiques pour arriver à produire un concert. Quand je pense que ces élèves ont eux aussi droit d’avoir une vie normale comme toutes personnes de leurs âges. Éléments à retenir ! La chorale est composée presque à parts égales de garçons et de filles.

En terminant ce premier article d’une série de trois portant sur ledit concert, je vous dirais que votre humble serviteur, et je ne suis pas le seul, a chaudement applaudi cette chorale à chacune de leurs interprétations musicales. Une acclamation hautement méritée. Croyez-moi sur parole ! Bravo mille fois à la « Vivace Youth Chorus of San Jose »

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s