Faire confiance !

f1qhx5upjr

Avec l’accord de Sandrine C.

Faire confiance !

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je désire vous entretenir d’un aspect très particulier dans leDSCN1036.jpg domaine de la nudité artistique. Un aspect dont je vous ai parlé en de rares occasions à travers quelques-uns de mes articles présentés au sein de mon blogue. Il s’agit en l’occurrence de la confiance du modèle nu, qu’il soit de sexe masculin ou bien féminin, envers l’artiste lors d’une séance. Vous savez probablement que cela fait plus de quatre ans que je suis modèle vivant pour des écoles d’arts et des ateliers situés un peu partout au Québec, surtout à Montréal qui est une ville que j’affectionne pour des raisons liées à mon cheminement personnel.

New Image58J’ai rencontré au cours de mes prestations des artistes extraordinaires lesquels savaient utiliser diverses techniques de travail. Certains d’entre eux travaillent en photographie alors que d’autres optent plutôt pour la peinture et d’autres encore préfèrent travailler avec de la poterie. À chacun ses goûts et ses préférences. Après tout, nous vivons dans un pays libre et démocratique, du moins jusqu’à maintenant. Pour ma part, c’est uniquement avec mon corps que je leur offre mes services en tant que modèle vivant.

En ce qui me concerne, je dois avouer avec un plaisir immense que lanew-image8 chance m’a souri jusqu’ici puisque j’ai pu poser nu pour des artistes œuvrant avec ces trois techniques. Trois techniques à la fois différentes mais complémentaires les unes des autres et qui m’ont permis de mieux concevoir toute la complexité et la subtilité de cet univers souvent incompris par le commun des mortels. Non seulement cela a favorisé en votre humble serviteur un jugement plus adéquat d’une telle réalité, mais cela m’a aussi fait réaliser jusqu’à tel point la notion de confiance est essentielle dans le déroulement d’une séance de nudité artistique.

cropped-13978301_1219563208068549_1040932141_o2.jpgC’est un fait indéniable. Aucune séance de nudité artistique ne peut réussir pleinement si la confiance n’y est pas présente. Je parle ici de la confiance du modèle nu envers l’artiste. Un peu à l’instar d’un rendez-vous avec un professionnel du domaine médical ou encore légal ou tout autre champ de compétence qui vous est totalement inconnu et dont la confiance va de pairs entre les personnes concernées. Il y en est de même dans le nu artistique puisque d’une part, le modèle est dans le droit de s’attendre à un respect complet de la part de l’artiste, ce qui est tout à fait logique dans les circonstances, et que d’autre part, ce dernier doit lui offrir une ambiance de travail où le sérieux, le respect et la transparence y sont de mise.

En ce qui me regarde, je peux vous jurer que chacune des séances pourNew Image6 lesquelles j’ai participées ont été marqué sous le sceau des trois éléments précédemment nommés. Ceci a bien évidemment été un facteur incitatif dans mon abandon total envers les artistes, et ce même si certaines réalisations ont été en un certain sens plus « explicites » sans pour autant verser dans la vulgarité. Mes séances avec Dea Kaizoku et avec la charmante Pénélope, sous l’œil attentif du photographe Micheal Rite, en sont des exemples parfaits prouvant mes dires.

Bref, accepter d’être nu requiert certes une force inouïe de caractère mais aussi d’une confiance pleine et entière du modèle nu envers ses hôtes, et ce que ce soit devant une lentille de caméra en toute intimité ou bien devant un groupe. Un peu à l’instar de la photo de mon amie et correspondante Sandrine C., elle-même modèle nue, il est impératif que règne une telle confiance afin d’accepter de se faire lier au sens imagé ou au sens propre du terme.

Merci infiniment de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s