Lutter contre toutes formes de tyrannie

New Image95.jpg

Lutter contre toutes formes de tyrannie

Bonjour tout le monde,

J’espère de tout mon cœur que tout se passe bien pour vous. Pour ma part, ma vie est tout à fait magnifique, et ce à tous points-de-vue. Mon séjour chez les Helvètes est sensationnel. Quel peuple merveilleux! Quel pays extraordinaire où la quiétude de la montagne et la sérénité des habitants qui peuplent ce territoire ancestral témoignent de la chance de vivre dans un coin où la paix et le respect de son prochain vont de pairs. Il est parfois bon de se le rappeler.

New Image93.jpgParlant de chance, votre humble serviteur a eu l’occasion de visiter la demeure de l’illustre Charlie Chaplin qui se trouve à Crosier-sur-Vevey dans le canton de Vaud. Un lieu qui m’a permis de réfléchir sur l’un des  buts essentiels du domaine artistique et qui est de lutter contre toutes formes de tyrannie. Ma réflexion m’est venue à l’esprit lors de la projection du documentaire, présenté croyez-le ou non dans une salle de cinéma, sur la vie de Charlie Chaplin où dès les premières minutes on le voit interpréter le rôle, dans une vision purement humoristique, de Adolf Hitler. Un humour qui voulait sommes toutes dénoncer à la fois la montée de l’intolérance et de la violence galopante au sein des sociétés où l’ignorance, la crainte et le désespoir sont galvaudés et entretenus par des dirigeants avides de pouvoir, et ce au dépend des plus faibles de la société.

Est-il utile de vous rappeler que la grande majorité des artistes qui osent critiquer New Image94.jpgle régime totalitaire dans lequel ils se trouvent, et ce peu importe lequel cela puisse-t’il être, finissent presque toujours incarcérés, parfois torturés pour obtenir des aveux en tous genres et finalement ils terminent leurs séjours en tôle par être, du moins dans un grand nombre de cas, par exécutés? C’est une réalité que l’on devrait toujours garder en mémoire à chaque fois où un régime dictatorial arrive au pouvoir, et ce plus souvent qu’autrement par les armes et en éliminant les opposants. Qui plus est! L’histoire regorge de situations où la peur de l’autre, de celui qui dérange, de celui qui chamboule les idées préconçues et qui pourrait faire avancer les choses de manière tout à fait nouvelle sont éliminés de la place publique par ceux et celles qui se sentent menacés.

New Image96.jpgIl est primordial de se  rappeler en tout temps que la résurgence des mouvements extrémistes est d’abord et avant toute chose une menace pour chacun d’entre nous. Une menace pour nos libertés fondamentales telles que, à titre d’exemples, la liberté de presse, d’opinion, de croyances religieuses et d’associations. Ici, les arts doivent donc être le fer-de-lance contre tous les régimes politiques qui mettent en place des mesures coercitives visant à enlever toute dignité à l’être humain le rendant ainsi au même rang que la bête. Or, qu’est-ce qui nous différencie de la bête si ce n’est le domaine artistique? Se poser la question, c’est un peu y répondre. N’est-ce pas?!

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Canton de Vaud

Suisse

3 réflexions sur “Lutter contre toutes formes de tyrannie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s