C’est quoi être heureux !!!

new-image8

C’est quoi être heureux !!!

Bonjour tout le monde,

J’espère de tout mon cœur que vous vous portez bien. Pour ma part, je vais vraiment très bien et, Dieu merci!, je profite de mon séjour au pays des Helvètes pour me ressourcer. Quel beau pays où il fait bon d’y être afin de réfléchir sur divers aspects de la vie ou bien de tenter de répondre à certaines questions d’ordre philosophique. Parmi ces questions, il y en a une qui m’interpelle vivement: C’est quoi être heureux?

modele-stefanie-by-ubufotoMais avant d’y répondre, je désire vous informer que j’ai un ami de la Suisse alémanique qui est parmi les photographes avec lesquels  j’entretiens des liens amicaux et, qui sait?, j’aurais peut-être la chance de poser nu l’un de ces jours pour lui. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs photographes dans ce domaine. Vous avez certainement remarqué la publication d’articles où j’utilise des photos tirées de son portfolio au sein de mon blogue . Soyez rassurés-es! J’ai obtenu sa permission avant de faire quoi que ce soit. Et ce, par  principe de respecter le droit d’auteur. Je profite de l’occasion pour le saluer bien chaleureusement.

Revenons à ma question à l’ordre du jour. C’est quoi êtreNew Image3.jpg heureux? Je vous dirai, et c’est là mon humble opinion, qu’il faut être capable de satisfaire ces trois besoins essentiels: Être bien dans ce que l’on fait. Faire ce qui nous passionne avant toute chose. Faire ce qui nous permet de grandir tant spirituellement que psychologiquement. Et, enfin, faire ce dont on se sent, non pas le plus à l’aise, mais le plus heureux. Être heureux est donc plus une affaire d’être que de possession.

15215689_10154233499737523_1039355054_oAutre élément fondamental pour être heureux? Vouloir se surpasser dans ce que l’on fait. Pour cela, il faut se fixer des objectifs à la fois plus élevés mais aussi en tenant compte des limites liées à, par exemple, notre situation physique  ou bien de santé. « Aller toujours plus haut! Aller toujours plus loin! » disait Pierre de Coubertin. Ce à quoi j’ajouterai avec un grand plaisir de toujours refuser la médiocrité. D’ailleurs, ce n’est pas parce que la perfection n’existe pas en ce monde, qu’il est interdit de vouloir s’en approcher. N’est-ce pas?!

Et dernier élément, et non le  moindre, dans la recette pour être heureux consiste à ne jamais, au grand jamais, regarder en arrière de soi. Oui, le fait d’analyser notre vie  passée peut en certaines circonstances nous aider  à réfléchir sur ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Toutefois, un peu à  l’image du boulet mis au pied d’un bagnard qui a retrouvé sa liberté, il faut savoir se déposséder de son passé afin de pouvoir avancer et s’accomplir pleinement.

New Image11.jpgEn résumé, le fait d’être heureux réside d’abord et  avant tout dans l’être en tant que tel et non pas dans l’accumulation de biens matériels. Là-encore je ne renie en aucune façon qu’une aisance tant financière que d’avoir des  biens meubles puissent contribuer à notre bonheur personnel. Cependant, c’est ce que l’on est réellement à l’intérieur de soi et par ce que l’on fait de nos mains que l’on peut réellement non pas exister mais vivre en harmonie avec soi et même dans une certaine mesure avec l’univers entier.

Merci infiniment de m’avoir lu!

Je vous aime sincèrement.

Bonjour de la magnifique Suisse.

RollandJr St-Gelais

Canton de Vaud

Suisse

Voici le lien du portfolio de mon ami de la Suisse:

http://ubufoto.deviantart.com/

3 réflexions sur “C’est quoi être heureux !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s