Utiliser ou non le cache-sexe?

new-image85

Porter ou non le cache-sexe?

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que fébrile en vous la joie de fêter la15226562_10154233684182523_652127548_n période de Noël et du nouvel An en compagnie de vos proches, ce qui inclus bien entendu les membres de vos familles et vos amis. Pour ma part, tout va très bien. Les préparatifs pour mes projets du mois de décembre vont bon train. Il s’agit de projets peu communs mais qui seront d’une grande utilité dans le cadre de publications futures au sein de mon blogue artistique consacré à mes passions que sont d’être un modèle nu, composition de poèmes et la réalisation photographique. Trois passions qui comblent de joie votre humble serviteur sans omettre le fait que je vous offre l’opportunité de suivre les publications de mes nombreux articles au sein de ce blogue. Il va de soi que vous avez la possibilité de commenter chacune de mes parutions afin de me faire part de vos idées et, le cas échéant, de vos suggestions.

Aujourd’hui, je réponds à un questionnement qui a certainement dû venir à vos esprits au fil de vos lectures: Pourquoi je ne porte pas de cache-sexe lors de mes prestations de nudité artistique? Question qui peut paraître assez bizarre, mais qui pourtant, mérite une réponse franche et honnête. À vrai dire, trois raisons majeures m’incitent à ne jamais porter de cache-sexe durant les séances. Trois raisons qui sont intimement imbriquées les unes aux autres.

new-image82La première raison a été fort bien résumée par madame Danielle Julien à l’occasion de mon expérience vécue mercredi dernier à GrandMère. En effet, c’est en essayant pour la seule fois de ma carrière de modèle nu le port d’un cache-sexe que l’on m’a fait savoir que cela était loin d’avoir son utilité, surtout où la masculinité d’un homme vivant avec un handicap physique dit apparent est presque considéré comme un mythe au sein de la société. Je me rappelle très bien que madame Danielle Julien m’avait ordonné de l’enlever car « … j’avais assez de porter ma prothèse sans en rajouter.  » C’est un fait indéniable: être modèle nu masculin n’est en aucun temps de me faire violence en reniant l’homme pleinement que je suis.

Et je ne suis pas un eunuque. En effet, je vis pleinement mes émotions à chaquenew-image83 moment de mes poses et à chacun de mes gestes faits en harmonie avec mon être intérieur. Pleinement homme que je suis! Pleinement homme que je présente aux artistes présents dans les ateliers et les étudiants et étudiants dans les écoles d’arts. D’ailleurs, et vous le savez aussi bien que moi, mon corps dévoile de nombreuses blessures lesquelles sont parfois difficiles à cacher. Toutefois, il possède aussi une force vive dans chacune de ses parcelles. Une force vive qui prouve hors de tout doute raisonnable que je suis un homme bien avant d’être … un handicapé. Qui plus est! Cette volonté qui m’anime est fortement louangée par les artistes pour qui j’ai eu la chance incroyable de poser. Ils sont fiers d’avoir pour modèle nu homme qui ne se cache pas derrière une fausse pudeur. Autrement dit, ce que je fais, je le fais de plein gré au plus grand bonheur des gens présents en salle. Un point, c’est tout.

new-image86Le dernier point qui m’incite à ne jamais porter de cache-sexe réside à cette volonté de ne laisser aucune place à la censure imposée par un ditkat religieux (1), surtout à notre époque où la montée des ultrareligieux de tout acabit pullule au sein de nos sociétés. Attention! Je ne dis pas que tout doit être permis aveuglement et que l’immoralité doit devenir la norme générale. Bien au contraire! Il est bien d’avoir une rectitude dans le monde des arts, comme tout autre domaine, mais que cela ne doit jamais être un frein à la création d’oeuvre d’art. Ici, l’élément le plus important à garder en tout temps est de préserver ce désir de chercher par-dessus tout … le beau et le bien. Si nous gardons à l’esprit un tel désir, les dérives seront rarissimes. Bon! C’est là mon humble opinion. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

(1) Voir à ce sujet l’excellent texte de Sophie Durocher republié au sein de mon blogue avec sa permission.

Voici le texte: https://modelevivantaquebec.com/2016/11/16/avec-la-benediction-de-sophie-durocher/

13 réflexions sur “Utiliser ou non le cache-sexe?

  1. Bel article. En effet. C’est une des principales questions quand une personne décide un jour d’embrasser ce métier: être un modèle nu à des fins artistiques. Sans être une modèle nu. Je porte mon regard sur ce questionnement en tant qu’artiste et bachelière en arts. Entre autres, j’ai jadis animé des ateliers de modèles nus. Le nu est un genre artistique.

    Si on parlait un peu d’histoire. La représentation de corps nus est fréquente dans l’art européen dans l’Antiquité et depuis la Renaissance. Auparavant, on parlait de nudités lorsque des corps entièrement dénudés apparaissaient dans une oeuvre d’art. On a observé une évolution lente à travers les siècles…..

    Mettre un cache-sexe lors des prestations artistiques? Pourquoi? La réponse est un non catégorique! C’est un intrus. Le résultat sera complètement le contraire. Les personnes entourant le modèle porteront un regard sur cet intrus tout en perdant une vue d’ensemble sur le modèle nu à dessiner ou à peindre. Cela créera un déséquilibre plus que d’autres choses.

    Si on mettait un cache-sexe sur le célèbre David de Michel-Ange? Cela gâchera tout. J’ai eu l’honneur de le contempler de près lors de mon voyage récent en Italie. Se poser nu est le don de soi pour l’autrui. C’est une démarche profonde, et constructive. C’est s’abandonner. La confiance est là.

    Notre sexe est un organe reproducteur. Le sexe permet de donner des vies. Le plus beau des cadeaux, n’est-ce pas? Pourquoi associe-t-on à la malpropreté, à la vulgarité ou autres perceptions similaires? Ce n’est pas une honte. C’est beau.

    Si le modèle nu tient absolument à son cache-sexe rien de moins. Il vaut mieux d’abandonner son métier. C’est un synonyme de blocage à mon humble avis….tu veux garder jalousement ton corps pour toi. C’est tout ou rien. Est-ce négociable? Encore la même réponse: non.

    On fait de l’art….

    Aimé par 2 people

  2. Selon moi, la nudité est LA Vérité à l’état pur ! C’est bien là deux choses qui effraient une grande partie de l’humanité …

    Porter un cache-sexe c’est cacher la vérité !

    Vous aurez compris que je ne suis pas pour son port.

    Nos corps n’ont pas à cacher leur essence, leur vérité.

    Mais je comprends parfaitement que certaines personnes soit gênées par la vue d’un corps nu, d’un sexe apparent, et je pense, que de ce fait, ces personnes ne s’interessent pas au nu artistique 😊

    Aimé par 2 people

    • Dès lors qu’elle est totalement dégagée d’une quelconque source de lucre, il est impossible de trouver plus pure représentation de vérité. On atteint là (l’exemple trouvé ici même en témoignant) l’intégralité de la confidence la plus intime de ce que l’on est. Je parle de confidence au sens où je soutiens que c’est d’abord son esprit que l’on dénude en se montrant nu. On verra sans peine et plus vite qu’avec un être demeuré habillé, ce qu’il cache de laid sur le plan de la moralité.
      Bien sûr n’arrive pas qui veut à cet état d’esprit, notre société judéo-chrétienne a fait son oeuvre en ouvrant en grand l’hypocrisie. En tant qu’artiste plasticien, j’ai connu très tôt cette formation, sans doute m’a t-elle prédisposé à avoir le regard juste qui convient.J’ai été initié enfant au nudisme, le moins qu’on puisse dire à cet égard c’est que j’avais, vu l’époque des parents révolutionnaires. Je dois souligner une évolution personnelle récente, que je dois totalement à mon regard sur la nudité mais surtout à celui que la nudité m’a donné à avoir par l’amour. Ma formation esthétique avait laissé ses marques par rapport aux canons de la beauté. Le corps pouvant être beau ou laid en fonction de ses caractéristiques physiques. La Femme étant le socle en cette matière, je fus formé à des rapports dimensionnels bien précis, mettant le corps dans le + ou le – comme on dresse des tailles, des gabarits irrémédiables. Il se trouve qu’une vraie nudité me fut révélée comme jamais je n’en avais vu. Et elle était totalement étrangère à mes canons. L’esprit m’est sans doute apparu à un point ignoré jusque là. Cette Femme que j’aime, m’a montré son âme pour que je parvienne à voir son corps.
      Merci pour cette visite. Sans doute dérangera-t-elle beaucoup de personnes, moi j’y souscris sans réserve, C’est BEAU.
      N-L – 27:12:16

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s