La pose

katrina_4_by_ubufoto-daip8k3

Courtoisie de R. de la Suisse

La pose

Bonjour tout le monde,

J’entre dans le vif du sujet. Vous avez probablement remarqué dans mon précédent article de toute l’importance que l’on doit accorder dans les poses réalisées par le modèle vivant à l’occasion d’une séance de nudité artistique. En effet, le rôle qu’occupe ledit modèle est un facteur indéniable dans la réussite d’une oeuvre d’art dans le nu. Ce qui ne minimise aucunement la qualité du travail du photographe ou bien de l’artiste-peintre ou encore du sculpteur.

La pose choisie par le modèle doit en tout temps l’avantager sur le plan esthétique. Quoi de mieux que de choisir une posture qui serait à la fois simple, confortable et agréable à tenir pour une période allant de dix, quinze et même vingt minutes? La simplicité est une bonne chose et elle est doublement appréciée chez bon nombre des modèles vivants, et ce pour deux raisons. Primo, elle favorise la reprise totale de leur corps surtout si elle suit immédiatement des poses que l’on pourrait qualifier de « non-conformes ». Secundo, qui dit simplicité dit aussi méditation. En effet, et j’en parle en connaissance de cause, la méditation demeure un pré requis pour rendre une séance vraiment profitable pour toutes les personnes qui y participent.

Enfin, la pose ne doit jamais être imposée au modèle. Elle peut être suggérée par les divers artistes en expliquant leurs raisons personnelles d’une pose plutôt qu’une autre, mais elle ne doit jamais être exigée. Ici, le respect envers le modèle nu est un élément tout à fait sacré. Ce qui est normal puisque son corps lui appartient en propre et nul ne peut avoir d’emprise sur lui. D’ailleurs, s’il y a une chose que j’ai appréciée jusqu’à maintenant pendant mes prestations devant l’ensemble des groupes pour qui j’ai eu la chance de poser nu, c’est bien le respect que j’ai ressenti envers mon physique et les limites qui lui sont particulières.

Oui, la modération a meilleur goût dans chacun des aspects de la vie. Oui, respecter nos limites et nos capacités est le meilleur moyen d’éviter des blessures inutiles. Oui, respecter le choix des poses par le modèle nu démontre une grande maturité intellectuelle de la part des artistes. Oui, les poses doivent correspondre aux différents états d’âme vécus par le modèle nu qui les transmettra à son tour aux personnes présentes en salle.

Je vous remercie de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Lien deviantArt de R. de la Suisse: http://ubufoto.deviantart.com/

2 réflexions sur “La pose

  1. Ah voilà, avant que vous écriviez le mot, il est venu me trotter dans la tête. Car pour moi 20 minutes de pose me semble difficile, douloureux, je me suis souvent posé la question : comment font-ils ? Et là avant de lire le mot, il m’est naturellement venu en tête : méditation. Puisque je la pratique et sait faire abstraction de l’inconfort et même de la douleur due à une immobilité de 30 minutes, je peux entrevoir ses bienfaits dans une séance de pose artistique. En tout cas, bravo car ce ne doit pas être toujours aisé de tenir la pose. Et merci de nous faire découvrir ce monde.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s