L’importance des poses choisies

katrina_6_by_ubufoto-daiuts3

Modèle nu? Katerina Photographe? R. de la Suisse

L’importance des poses choisies

Bonjour tout le monde,

katrina_4_by_ubufoto-daip8k3J’ai décidé de poursuivre la rédaction de mes articles en m’inspirant des petits chef-d’oeuvres présentés au sein du site de partage artistique connu sous le vocable de deviantArt. Un site où regorgent de véritables créations dans différents domaines tels que la peinture, le dessin et la photographie.  Bien que tous les genres de créativité y soient présentés, on a qu’à penser à titre d’exemple aux réalisations sous formes 3D, à des papiers-peints pour fond d’écran d’ordinateurs et bien d’autres encore, la quantité d’oeuvres où la nudité est la pierre angulaire de leur création est sans contredit phénoménale. Voilà pourquoi, j’ai opté pour me concentrer uniquement aux auteurs dont les oeuvres m’interpellent vraiment. C’est-à-dire soit qu’elles aient un petit quelque chose qui me dérange au plus profond de moi ou bien qu’un débat est rendu possible afin de parfaire nos connaissances sur tel ou tel aspect du modèle vivant. Bien souvent, dans le premier cas, la composition d’un poème semble être tout indiquée alors que, dans le second cas, un article, disons-le franchement, davantage étoffé demeure sans contredit la pièce maitresse. Il va de soi qu’une autorisation de la  part des auteurs est un pré requis afin d’utiliser leurs réalisations au sein de mon blogue.

Ici, le sujet du présent article est l’importance des poses choisies par le modèle nu durant la séance de nudité artistique. Cela va peut-être vous paraître étrange, mais force est de constater que dans bien des situations les poses faites par le modèle nu semblent être de moindre importance alors que cela devrait être tout le contraire. En effet, chacune des poses se doit d’être choisie longtemps à l’avance en tenant compte d’éléments d’une importance capitale pour le bon déroulement d’une session.

Parmi ces éléments l’on a l’aisance physique que le modèle nu éprouve avec sonkatrina_7_by_ubufoto-daixjc8 corps. Est-il apte à tenir des poses plus ou moins longues? Est-il capable de réaliser des positions où certaines parties de son physiques seraient plus exposées que d’autres? Autrement dit, quelles sont ses limites tant physiques qu’émotionnelles? À cela vient s’ajouter son état de santé global lequel est souvent en lien avec son âge et son expérience de vie. Peut-on demander à un modèle nu âgé dans la fin soixantaine de réaliser la même pose de dix minutes ou plus que celle d’un autre modèle nu âgé dans le début de la vingtaine? Probablement pas! Il y a aussi la situation physique globale laquelle varie de manière, certes parfois déconcertante, d’une personne à une autre. Une petite chose doit être soulignée : Toute personne qui désire devenu modèle nu que ce soit de manière occasionnelle ou à temps plein peut le faire, et ce peu importe son physique. Une personne ayant un physique qualifiée de plus « enveloppé » est tout aussi appréciée en tant que modèle nu qu’une autre ayant un corps davantage svelte. L’essentiel, c’est d’abord et avant toute chose d’être bien avec son corps et, dans le cas présent, son corps nu.

katrina_9_by_ubufoto-daj54s5En ce qui me concerne, et c’est mon humble opinion, chacune des poses que je prends devant un groupe d’artistes ou bien devant un(e) photographe est souvent longuement réfléchie. En effet, je dois m’assurer du bon déroulement de la séance surtout lorsqu’elle a lieu au plan académique. Je ne peux me permettre de tenir une pose sachant fort bien qu’elle me demandera un effort soutenu pour une longue période. Ici, le but premier est de permettre aux étudiants et aux étudiantes de se surpasser pendant la séance qui est, cela va vous étonner, la leur bien avant d’être la mienne. Oui, le modèle nu est le point central de la séance de niveau académique, mais il doit tenir compte qu’il est bel et bien le serviteur pour les gens soucieux à la fois d’apprendre et de se perfectionner. Omettre ce fait rend caduque la raison d’être des séances de modèle vivant.

Enfin, le second but mais non le moindre consiste à avoir du plaisir à poser nu. Unkatrina_8_by_ubufoto-daj1ibv plaisir sain partagé tant par le modèle que par les gens qui assistent à ladite séance. Oui, il est plus que nécessaire de maintenir un sérieux lors de ces séances si l’on désire travailler dans l’objectif d’une amélioration tangible dans le domaine de travail. Cela inclut autant le dessin, la peinture, la photographie et la sculpture. Ce qui ne signifie en aucune façon que l’on doit agir tels des moines au sein d’un monastère juché sur une haute montagne quasi inaccessible. L’art de la nudité est basé sur le plaisir et, dans une certaine mesure, rien ne peut être pleinement accompli sans un plaisir partagé entre d’une part, le modèle vivant et les gens qui l’entourent.  En effet, à l’image du Christ qui offre son corps dans le sainte eucharistie afin de donner sa vie à ceux et celles qui ont une foi aveugle en Lui, le modèle nu offre la fragilité de son être, à travers ses poses, au sein même de sa nudité aux artistes venus s’abreuver à la source de la vie. Une vie dont témoigne le modèle à chacune des réalisations artistiques.

Merci de m’avoir lu!

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Merci au photographe de la Suisse alémanique R. pour sa permission d’utiliser quelques-unes de ses réalisations photographiques grâce auxquelles la publication de cet article a été rendue possible. Bravo à son modèle Kristina pour ses poses extraordinaires.

Son deviantArt est: http://ubufoto.deviantart.com/

 

2 réflexions au sujet de « L’importance des poses choisies »

Laisser un commentaire