En cette dernière journée de septembre 2016

En cette dernière journée de septembre 2016

Bonjour tout le monde,

dscn1567J’espère que vous allez bien. Pour ma part, j’ai vécu une belle expérience à l’occasion d’un évènement en arts visuels axé sur l’imaginaire et la création intitulé : État d’art 16. Un tel évènement a lieu les 30 septembre et 1er et 2 octobre dans la belle agglomération de Beauport. Une ville vraiment très jolie et qui me fait vraiment plaisir d’y aller lorsque l’occasion se présente. En effet, elle possède un charme tout à fait remarquable digne d’y attirer diverses activités à caractère culturel. Il ne faut donc pas s’étonner qu’un tel évènement ai lieu ce weekend à cet endroit.

Ce qui rend la chose vraiment amusante pour votre humble serviteur, c’est d’y avoir été invité par l’artiste Jérôme Bertrand. Celui-là même qui voilà un peu plus d’une11235251_676422929152119_142811643_o_thumb.jpg année a réalisé une oeuvre originale au sein d’une revue de type dit « underground » connu sous le vocable de U-289 et qui a connu un succès au-delà de ce dont nous, lui et votre humble serviteur, nous attendions. Une série inspirée de la liturgie catholique dite « célébration eucharistique », présentée sous le titre de Sacré-Coeur. Je vous prie de n’y voir aucune intention de notre part de vouloir blasphémer ce rite, ni de nous moquer de la foi chrétienne. Chaque foi, chaque religion et chaque croyance méritent le respect. Un point, c’est tout. D’ailleurs, qui sommes-nous pour juger tout ce qui donne un sens à la vie pour près du trois quart, sinon plus, de l’humanité? Se poser la question, c’est un peu y répondre. N’est-ce pas?!

Bref, j’ai passé une après-midi tout fait extraordinaire où mes yeux ont pu dscn1577contempler de véritables chef-d’oeuvres. Bien entendu que, l’occasion était trop belle pour la laisser passer, j’ai pu discuter avec quelques-uns des artistes qui y ont présenté certaines de leurs réalisations. Des réalisations tout à fait remarquables, faut-il le préciser. Il va de soi que je me suis attardé à faire plus ample connaissance avec mon bon ami Jérôme Bertrand puisque plusieurs de ses oeuvres étaient présentées à son kiosque, mais aussi en certains endroits de la galerie d’arts. Des oeuvres vraiment originales.

Toutefois, j’ai décidé de retranscrire un texte de présentation publié au sein même du magazine vendu pour la modique somme de 2.00$ à l’entrée de la galerie d’art afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur cet artiste au grand talent. Je vous souhaite une bonne lecture.

« Originaire de Montréal, Jérôme Bertrand est impliqué dans le développement de l’art imaginaire depuis plusieurs années déjà. Après des études en photographie professionnelle au Collège Dawson, il s’affirme par une production picturale personnelle réalisée à l’acrylique, également dans le créneau de l’art imaginaire.

Les compositions qu’il développe s’inscrivent fréquemment dans des formats verticaux. Les éléments visuels qu’il utilise dialoguent entre les univers organiques et mécaniques et son propos vise la réflexion sur l’emprise sociale qui confronte l’humain et son potentiel créatif de par ses règles sclérosantes et ses dictats régimentés.

Jérôme Bertrand a surtout exposé lors de projets collectifs, au Québec, mais aussi au Pérou, en France et en Allemagne. De plus, il enseigne le dessin aux Ateliers Créations à Montréal depuis 2015. »

Pour en savoir plus ou tout simplement pour admirer ses oeuvres, rendez-vous sur son site web: www.jeromebertrand.com

Voir aussi la page concernant quelques-unes de mes plus belles photos prises à l’occasion de ma visite à cet évènement: https://modelevivantaquebec.com/etat-dart-16-un-evenement-en-arts-visuels-axe-sur-limaginaire-et-la-creation/ 

Merci de m’avoir lu !

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s