Que puis-je vous dire ?

 Que puis-je vous dire ?

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien. Pour ma part, la vie est magnifique. En effet, il me new-image9semble vivre quelque chose de bien particulière ces dernières semaines. Vous savez ? Ce petit quelque chose à laquelle on tient pour acquis mais qui nous manque terriblement lorsqu’elle nous glisse entre les doigts. Hé, bien oui ! J’apprends de nouveau à être bien avec la personne la plus importante en ce monde, c’est-à-dire moi-même.

Ne vous y méprenez pas ! Être bien avec soi-même se situe aux antipodes de l’égocentrisme, et ce pour trois raisons fondamentales. En premier lieu, il s’agit de prendre conscience de sa position véritable face au monde environnant. Que voulons-nous être ? Qu’est-ce qui nous convient réellement pour rendre notre vie digne et féconde ? Que sommes-nous prêts à laisser-tomber pour plaire à une tierce-personne ou tout simplement pour plaire à l’ensemble de la société ? Et, peut-être la question la plus importante entre toutes, que sommes-nous aptes à accomplir pour être acceptés par ceux et celles avec qui entretenons des liens ? Répondre de manière franche à ces interrogations peut nous amener à nous ouvrir davantage sur le monde. Savoir ce à quoi nous voulons dire “non” permet, aussi paradoxale que cela puisse paraître, nous ouvrir la porte à une multitude de possibilités.

New Image5En second lieu, être bien avec soi-même favorise une harmonie entre le corps et l’esprit. Se lever chaque matin et avoir l’âme en paix est une denrée qui vaut son pesant d’or. Qui plus est ! Savoir que l’on a donné le meilleur de soi sans rien attendre en retour est souvent un baume pour notre âme. Ce qui nous permet aussi de marcher la tête haute malgré les qu’en-dira-t-on, les sournoiseries et les hypocrisies qui pullulent en cette société. J’en sais quelque chose.

En dernier lieu, être bien avec soi-même signifie aussi savoir être authentique en tout temps. Vivre selon ses propres valeurs en dépit de ce que la société nous impose depuis des lustres. D’ailleurs, suite à une série de rencontres avec un professionnel en santé mentale, plus précisément un psychologue, une série qui m’a été fort utile pour me situer dans le temps présent, il m’est apparu que souvent, trop souvent, je devais tout faire pour plaire à la société, à être conforme à ses attentes, à outrepasser de nombreuses blessures infligées dans ma plus tendre enfance. Des blessures dont certains individus malintentionnés en ont tiré des bénéfices éhontés.

Savez-vous quoi ? Maintenant, je n’en n’ai rien à faire et je ne veux plus jamais en entendre parler.

Oui, j’ai fait la manchette dans la plupart des médias de masse tant dans la presseNew Image4 écrite que télévisée ou encore radiophonique, et ce depuis ma plus tendre enfance. Oui, quelques-uns ont laissé en moi des grafignes très profondes qui ont mis un temps considérable à guérir, du moins à cicatriser de manière plus ou moins satisfaisante. Oui, la majorité de ces reportages ont un lien direct avec le dossier de la Thalidomide lequel n’a pratiquement pas laissé de beaux souvenirs chez votre humble serviteur. Voilà pourquoi ma passion pour la nudité artistique s’était peu à peu incrustée en mon esprit. Ne plus être vu, perçu, analysé et présenté comme une erreur, pour ne pas écrire comme une horreur, du domaine de la pharmacologie où la médecine se devait de combler les conséquences, ou encore comme une source de revenu pour les avocats immoraux ou, bien pire, comme une bête digne d’un cirque de foire dans un journal en sensation. Tout simplement être considéré comme un être humain…

new-image10Que pouvais-je vous dire en cette journée ? Que je suis heureux. Heureux de pouvoir enfin me comprendre, de savoir qui je suis réellement, et de ne pas chercher à vouloir plaire absolument. Mon bonheur vous dérange ? J’en suis fort aise. Le fait que je sais maintenant qui je suis vous indispose ? Cela est le moindre de mes soucis. Désormais, j’ouvrirai les fenêtres de mon âme afin d’y laisser entrer les lumières divines sans oublier de les partager avec ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Ainsi va la vie ! Ainsi, je poursuivrai la route de mon destin ! Ainsi j’accomplirai mon petit bonheur au quotidien ! Que Dieu vous bénisse ! Merci de m’avoir lu.

 

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

 

 

2 réflexions au sujet de « Que puis-je vous dire ? »

Laisser un commentaire