Un sujet un peu plus joyeux: le body painting

sin_tree_2nd_version_by_mocorock

Un sujet un peu plus joyeux: le body painting

Bonjour tout le monde,

Il me fait plaisir de partager avec vous un article dont le sujet est un peu plus joyeux de ce que vous avez pu lire dans les derniers jours. En effet, les poèmes peuvent être très beaux et certaines publications peuvent faire réfléchir sur certains aspects de l’être humain, des aspects que l’on préférait ne pas voir, mais avouons-le, il est bien de lire autres choses. Croyez-moi sur parole! C’est bon pour mon moral et fort possiblement le votre aussi. Bref, j’ai décidé de vous parler d’un art assez particulier dans le domaine de la nudité artistique et j’ai nommé: le body painting.

Peu de gens osent envisager d’être un modèle nu que ce soit pour des artistes professionnels ou bien amateurs ou encore des écoles d’art et des ateliers libres. Ici, je peux vous dire que moi-même je n’aurai jamais de ma vie pensé qu’un jour j’aurais du nombre des heureux élus. Comme quoi tout est possible dans la vie. Or, il est encore plus rare d’envisager de participer à une séance de body painting.

body_painting__by_roxor13-d3gtw2hEn ce qui me concerne, il s’agit bien d’un art tout à fait exceptionnel puisque d’une part on dévoile notre nudité avec certes une certaine forme de pudeur, après tout ce n’est pas de la vulgaire pornographie, mais d’autre part, on permet à une tierce-personne d’utiliser notre corps comme étant une toile sur laquelle une œuvre est réalisée, à vrai dire l’utilisation du terme de création est plus approprié puisqu’il s’agit d’extirper du néant une vision ancrée dans l’âme de l’artiste pour le transposer sur le corps du modèle nu. Ici, la complicité entre les deux est un élément fondamental lors d’une telle séance. En effet, contrairement à une pose de nudité classique où le modèle nu se tient tout simplement devant l’artiste, il y a une interaction physique entre les deux. Le modèle nu prête son corps à l’artiste dans le sens pleinement physique du terme. Peu de modèles nus accepteraient de vivre une telle expérience.

Est-ce un art digne de respect? Il est aisé pour moi de vous répondre par l’affirmatif et ce pourtight_end_by_aricephoto trois raisons principales. En premier lieu, chaque art est en soi digne de respect et d’être reconnu par ses pairs et dans une plus large mesure le grand publique. L’art est ce qui nous distingue fondamentalement de toutes les formes de vie sur notre bonne vieille terre. Et qui dit art, dit aussi aptitude de voir, de découvrir ce qui est caché au premier regard. Comme dit Antoine de St-Exupéry: « On ne voit bien qu’avec le cœur ». Et puisque l’art est le langage de l’âme et du cœur ….

En deuxième lieu, le body painting mérite le même respect que toutes les autres formes de nudité artistique, je fais ici référence à la peinture, au dessin et à la photographie dite plutôt conventionnelle ainsi que la sculpture. Un tel respect vient en autre de la capacité inouïe du modèle nu d’aller au-delà des limites que bien d’autres ne songeraient même pas de franchir. Autrement dit, une forme de courage se retrouve chez le modèle nu. En dernier lieu, il s’agit d’un domaine où les champs à exploiter sont presque infinis. En effet, les capacités de créativité sont décuplées au maximum puisque chaque corps nu peut être transformé de manière quasi exponentielle. Le chemin de la découverte s’élargit une fois de plus à chacune des séance de body painting.

Le cyborgJe vous vois venir avec une question à mon endroit et qui est de savoir si j’accepterais de poser nu pour une séance de body painting. Hé bien, il va de soi que cela me ferait un petit velours car, d’un côté, mon expérience dans le domaine du nu artistique serait enrichie au plan humain. Et, d’un autre côté, l’ouverture tant de votre humble serviteur que celui des artistes, et même dans une certaine mesure le publique en général, serait décuplée. Oser, c’est aller vers l’avant. Oser, c’est s’ouvrir aux autres. Oser, c’est tout simplement vivre bien au-delà de notre zone de confort. Rappelons-nous que bien souvent le confort rime avec la mort. Et vous pouvez être convaincus que je suis bel et bien vivant et, si Dieu me le permet, pour encore bien longtemps.

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais Québec

(Québec)

Canada

7 réflexions sur “Un sujet un peu plus joyeux: le body painting

  1. Un article vraiment très intéressant, merci ! Et je partage l’avis de votre ami quant au body painting vous concernant. L’art de la peinture est tout autre que l’art photographique, bien que complémentaire. Il vous ouvrirait une autre dimension 😊 Encore merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s