Petite réflexion sur la beauté

 12695228_10154724095479657_1614994565_o

Petite réflexion sur la beauté

Bonjour tout le monde,

J’espère de tout mon cœur que la dernière semaine du mois de février vous soit profitable. De mon côté, je commence tranquillement à me préparer pour la prochaine séance de nudité artistique qui aura lieu le 9 mars prochain au sein d’une galerie d’arts située dans la ville de St-Jérôme. Cette expérience est très prometteuse en ce qui concerne à la fois la qualité des dessins qui seront réalisés par les artistes présents et par la chaleur humaine qui anime très souvent une telle séance. Après tout, il s’agit d’abord et avant toute chose de relations que je qualifierais de « spirituelles » entre votre humble serviteur, en tant modèle nu, et les artistes.

Certains d’entre vous doivent se questionner sur comment je me perçois1009903_1718971805000589_6089786491005488373_n en tant que modèle nu lorsque je travaille devant un groupe d’artistes ou un bien des étudiants(es) en arts. Oui, je suis pleinement conscient que mon physique est loin d’être conforme aux critères d’excellences. Situation causée par les quelques comprimés de la thalidomide que ma défunte mère a pris lors de sa grossesse. Soyez rassurés! Nul n’est mon intention de m’apitoyer sur mon sort. Bien au contraire! J’assume ce que l’on nomme ma « différence » même si ce dernier terme me fait bien sourire puisque, l’avez-vous remarqué par vous-mêmes?, nous sommes tous différents les uns des autres. De plus, c’est cette différence qui nous donne notre singularité, notre identité et notre originalité.

Savez-vous quoi? Je me trouve beau. Ma beauté n’a rien de commun avec un Adonis, ni avec un acteur d’Hollywood ou bien avec une vedette de la chanson. Ma beauté tire son origine dans cette capacité d’avoir une présence. Pour reprendre une réflexion de Dominique Loreau dans son ouvrage intitulé « L’art de la simplicité », avoir «… de la présence produit une impression si vive sur les autres que l’on n’a pas besoin de posséder le physique le plus parfait pour être beau. C’est la qualité de cette présence qui donne ce que l’on appelle l’allure.»

12204681_10208456193347395_1349257437_nVoilà la raison fondamentale de vouloir donner mon maximum à chacune de mes prestations de nudité artistique. Offrir ce qui il y a de meilleur en moi à ceux et celles qui acceptent de partager un tant soit peu de mon intimité physique, après tout je suis totalement nu devant ces personnes, et leur permettre de découvrir l’originalité qui se trouve au sein de mon corps et qui fait de celui-ci un sujet digne d’être vu, être perçu et être présenté avec grâce.  Être vu avec les yeux puisqu’ils nous ont été donnés pour voir ce qui nous entourent.  Être perçu puisque la perception est vécue avec ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Certains dirons que l’on ressent avec nos trippes. Être présenté avec grâce car seuls les artistes qui ont vu ET perçu mon corps nu sauront transposer leurs « vécus spirituels » sur leurs toiles. C’est ce que l’on peut qualifier à juste titre de communion entre les âmes. Puisse une telle communion ne jamais se tarir au fil du temps.

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s