L’ouverture d’esprit; l’intelligence de la vérité

11866410_1630943463857004_6476733136777913117_n

L’ouverture d’esprit, l’intelligence de la vérité

 

L’esprit est comme un parachute: il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert! Vous étudiez, vous apprenez mais vous conservez la naïveté originelle… Elle doit être en vous comme le désir de boire chez l’ivrogne ou l’amour chez l’amant!

L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre… Le défi ultime est de nous accepter tel que nous sommes, mais sans jamais essayer d’apprendre et de grandir!

La mesure de l’intelligence est la capacité de changer. Il n’y a pas de problème à être en désaccord avec les idées ou les opinions exprimées par d’autres personnes. Cela ne vous donne pas le droit de nier le sens qu’elles pourraient faire… Ni d’accuser quelqu’un de mal exprimer ses croyances juste parce que vous n’aimez pas ce qu’elle dit. Apprenez à reconnaître une bonne composition lorsque vous la croisez, même si cela implique de surmonter votre fierté et d’ouvrir votre esprit au-delà de ce qui est autrement!

Certaines personnes aiment vivre dans des mondes en noir et blanc… Qu’ils restent là! Appréciez pour votre part toutes les couleurs que vous voyez dans votre monde! Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde! Nettoyez-les de temps en temps ou bien la lumière n’entrera pas!

La vulnérabilité est le seul état authentique. Être vulnérable signifie être ouvert, pour les blessures de la vie, c’est également être ouvert à la bonté et la beauté de la vie. Ne masquez ou ne niez pas votre vulnérabilité: elle est votre plus grand atout! Soyez vulnérable : la nouvelle bonté qui émane de vous, sous la forme de personnes, de situations et de choses ne peut venir à vous que lorsque vous êtes dans cet état, c’est-à-dire, ouvert. Gardez l’esprit ouvert et sachez en apprendre davantage!

Nous sommes tous nés avec une sagesse infinie à portée de main… Tout ce que vous avez à faire est d’aborder chaque désaccords, débats et point de vue en contradiction avec vos intimes valeurs, avec le désir sincère et honnête qu’on vous prouve qu’elles sont partiellement ou totalement erronées!

En dépit des fermes convictions, il faut toujours tenter d’affronter les faits, et qui accepte la réalité de la vie que les nouvelles expériences et connaissances dévoilent!
Il faut toujours conserver un esprit ouvert, ce qui est nécessaire à une flexibilité qui va de pair avec toute quête intelligente de la vérité!!!

Signé: Marie-Andrée Bouchard (collaboratrice)

Laisser un commentaire