Le temps qui passe.

11866410_1630943463857004_6476733136777913117_n

Le temps qui passe.

La vie passe comme un torrent qui coule sans cesse à grands flots, puis un jour s’arrête. Les présents de celui-ci sont insaisissables: juste le fait d’avancer la main et il a déjà fuit!

Le temps vole et emporte, malgré lui, ce que l’on a beau vouloir retenir et c’est lui qui nous entraîne. Tel un sablier, la vie seule s’écoule et le temps perdu est du temps inachevé. Les peines du présent seraient bien peu de choses si elles ne nous rappelaient pas les plaisirs du temps passé… Nous ne nous plaignons de ce qui est seulement parce que nous regrettons ce qui n’est plus!

Le temps est le rivage de l’esprit: tout passe devant lui et nous croyons que c’est lui qui attise son départ. Tout comme la jeunesse qui est une chose si légère, cueillons pendant qu’il est encore temps, cette fleur si délicate!

Le temps reprend son envol et les heures propices suspendent leurs cours. Il nous laisse savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours. Seuls les yeux ne vieillissent pas: l’âge passe et ne touche jamais le regard!

Le tic-tac de l’horloge sonne et on dirait que les souris grignotent le temps. Quoi que l’on pense, quoi que l’on fasse, le temps s’enfuit et tout s’efface! Un des devoir de la vieillesse, est de nous faire usage du temps: moins il nous en reste et plus il doit nous être précieux! On meurt chaque jour et le temps s’empare d’une portion de notre existence. L’homme n’a point de port et le temps n’a point de rive: il coule et nous passons!

L’âge passe comme le soleil qui laisse l’ombre derrière lui. Les jours fondent comme de la neige au souffle du vent, et l’espérance qu’il abrège s’enfuit comme l’eau sur une main. Heure après heure, passe le temps et celui passé demeure en nos coeur. Il faut toujours garder dans notre vie tous les bonheurs qui nous ont plu, et puis enfin, garder la nostalgie du temps qui ne reviendra plus…

Comme le sage, laissons passer les jours sans les compter!

Sur ce, bonne continuité à tous!!!!

Signé: Marie-André Bouchard (collaboratrice spéciale)

3 réflexions sur “Le temps qui passe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s