La nudité pour une bonne cause

IMAG1194

La nudité pour une bonne cause

Bonjour tout le monde,

Permettez-moi d’entrer dans le vif du sujet. Voilà quelques jours, un triste événement a eu lieu à Cologne en Allemagne. Un événement que nous avons tous et toutes le devoir de dénoncer et de condamner: le viol collectif de femmes.

À mes yeux, chaque individu possède le droit inaliénable à la dignité et au respect de sa personne, et ce tel que soit sa religion, son appartenance ethnique, sa nationalité et son sexe ou de toutes autres caractéristiques qui lui appartiennent. L’être humain est un être vivant, digne et honorable. Un point, c’est tout.

Je trouve cela à la fois déplorable et honteux que de tels comportements existent encore de nos jours. Déplorable car il s’agit d’une atteinte au droit fondamental que la femme a d’être respectée à part égale avec l’homme. Honteux car, bien malheureusement, ce genre de comportement est fait par des … hommes. Ce qui me met quelque peu mal à l’aise quand je pense que je suis moi aussi un homme. Dieu merci! Ce n’est pas tous les membres de la gente masculine qui ont un tel agissement envers les femmes.

« Mais, que peut bien faire de tels propos dans un blogue consacré à la nudité artistique? » Me direz-vous?! Justement, je désire par la publication de cet article rendre hommage à la formidable modèle nue Milo Moiré de la Suisse pour son rôle dans la dénonciation de tels gestes à l’égard de la femme. Qui plus est! Elle a su se servir de sa nudité pour faire un rappel essentiel au sein de notre société actuelle, dite « évoluée », et qui est que les femmes ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme de la vulgaire marchandise, et ce en aucun temps.

Je n’ai pu m’empêcher de photographier un extrait paruMilo-Moire_thumb.jpg aujourd’hui dans Le Journal de Québec où l’on rapportait la présence de Milo Moiré dans sa plus simple expression à Cologne afin de dénoncer de tels ignominies à l’égard de la femme. Oui, c’est un fait, elle aurait pu manifester autrement, mais elle a choisi de le faire dans sa nudité. Une nudité qui démontre très bien que nous sommes tous égaux à la naissance et que chacun d’entre nous mérite le respect.

Ce présent article a pour objectif de rendre hommage à son audace devant un tel événement. Certains ont choisi de dénoncer ces gestes d’une telle manière alors que d’autres ont opté pour d’autres méthodes et d’autres encore ont préféré bien tristement de se taire.

Milo-Moire-performance-Art-Basel-2015_thumb.jpgPour ma part, j’ai choisi de publier ce présent article pour trois raisons fondamentales. En premier lieu, c’est en appui moral pour Milo Moiré qui a osé agir de la sorte afin de sensibiliser les gens au sort de toutes ces femmes qui ont été, et qui le sont encore, abusées dans leurs corps et dans leurs âmes. En deuxième lieu, c’est pour démontrer que la nudité est souvent le seul outil, et parfois le meilleur, mis à la disposition des artistes pour faire avancer les choses. Des choses qui ne devraient même pas exister de nos jours. En dernier lieu, j’ai voulu apporter ma modeste contribution afin de rappeler que tout le travail accompli par les divers mouvements féministes et leurs supporteurs afin de promouvoir l’égalité entre les sexes est une excellente chose, mais que l’on devra aussi toujours être vigilants afin d’une part, de garder les acquis et d’autre part, continuer la lutte qui nous rend digne de notre humanité.

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

RollandJr St-Gelais Québec (Québec) Canada

 

2 réflexions sur “La nudité pour une bonne cause

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s