Journée de grande tristesse pour un artiste formidable

11057283_1252649701419055_8927001051552225123_o

Québec

Le 6 janvier 2016 

Journée de grande tristesse pour un artiste formidable

Bonjour tout le monde,

Joel PelerinC’est avec une peine incommensurable que j’ai appris cette nouvelle en ce jour du 6 janvier 2016. En effet, j’ai appris que la 33ème exposition que mon bon ami et artiste Joel Pèlerin  devait faire au Phare de Ste Suzanne de La Réunion a été annulée, et ce à 2 jours du vernissage. Qui plus est! « Plein Phare… » devait être sa 4ème exposition en ce lieu.

Joel Pèlerin est un artiste indépendant et avait lui-même financé cette exposition.

Il a exposé depuis plus de 12 ans à La Réunion, dont notamment à l’HôtelJoel Pelerin 2 de Ville de St Denis, qui est un monument historique. Il a travaillé avec les institutions et associations locales les plus diverses, sans omettre son implication plus que considérable sur le plan international, avec des organismes tels que les Nations-Unies, l’UNICEF, Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme, la Leche League… dans le but de porter bien haut les valeurs de La Réunion et de l’Humanité.

CJoel Pelerin 3ette censure, sans aucun échange préalable avec cet artiste extraordinaire et ami formidable, en cette date symbolique du 6 janvier, triste anniversaire des attentats de Paris, constitue à ses yeux, à la fois une régression et une autre atteinte à la liberté d’expression ainsi qu’ un mépris à l’encontre de l’Art.

Cette situation est pour l’artiste, et ce avec raison,  loin d’être anodine pour La Réunion car elle constitue pour mon bon ami tout un symbole pour l’Humanité.

Ce texte est inspiré de la publication de mon bon ami Joel Pèlerin sur sa page Facebook et j’ai décidé de le publier en appui non seulement pour son art mais aussi pour notre passion commune qui est la nudité artistique. En mon nom personnel, je vous remercie de votre appui à son égard.

Sincèrement vôtre

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

 

4 réflexions sur “Journée de grande tristesse pour un artiste formidable

  1. J’admire toujours ta verve et ta facilité à développer tous les sujets. En occurrence, pour l’exposition de ton ami et surtout son annulation, tu ne nous en signifie pas la raison.
    Il est vrai que de par le monde, la notion de liberté de vivre comme de s’exprimer devient de plus en plus restreinte. Ce qui n’était pas choquant autrefois, l’est devenu en peu de temps. Il y a-t’il des femmes voilées par la-bas que la nudité dérange ? Ou bien des hommes hypocrites qui imposent ces accoutrements à leurs femmes par n’importe quelle chaleur mais qui n’hésitent pas à regarder des films X ou à faire suivre des vidéos qui font rougir (j’en ai fait les frais) ? La moindre des choses aurait été qu’on le prévienne, qu’autant plus qu’il a investi dans cette expo et pas seulement financièrement ! C’est d’autant plus dommage que c’est tellement beau un corps de femme, surtout vu par un artiste !!!

    Aimé par 1 personne

    • Que veux-tu? Nous vivons, pour reprendre une phrase célèbre de Larry Flynt, nous sommes prêts à condamner la nudité d’une femme belle, mais vous applaudissez la photo d’une fillette brûlée au napalm. Effectivement, nous vivons dans un monde où l’hypocrisie est devenue la pierre d’angle des relations humaines. Triste constat de ma part.

      J'aime

  2. Merci infiniment Rolland pour cet article, ça me fait chaud au coeur !
    Tu as raison notre monde part à la dérive…
    Pour répondre à Nadellie, la cause évoquée est un nu masculin plus précisément celui où un homme a un chapeau sur la tête et se cache le sexe avec un disque de musculation cf lien ci après… j’avoue ne pas comprendre…
    http://www.7magazine.re/Les-photos-interdites-de-l-exposition-Pelerin_a10812.html
    merci pour votre participation au débat !
    notre liberté d’expression artistique doit être préservée ! 🙂

    J'aime

  3. Cher Joël,

    Je suis heureux d’avoir pu participer à ce débat, même si j’avais préféré qu’il n’ait pas eu lieu, sur la censure concernant ton exposition. En effet, il est tout à fait inconcevable qu’un telle situation puise exister en 2016. Je crois bien, à moins de me tromper, que cela soit assez rare de nos jours. En tout cas, moi, c’est la première fois que je suis témoin d’un tel événement concernant le domaine artistique.

    Allez! Bon courage!

    Amitiés sincères

    Rolland de Québec

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s