Être modèle nu, c’est avant tout vivre de son temps

Être modèle vivant, c’est avant tout vivre de son temps

Bonjour tout le monde,

J’entre dans le vif du sujet. En effet, l’une des raisons de mon amour pour la saison automnale réside dans la possibilité d’assister à des activités artistiques que l’on pourrait qualifier de undergroung. Attention! Ce qualificatif est loin d’avoir une quelconque connotation péjorative. Bien au contraire. Il faut y voir une vision de l’art réservée à une strate de la population bien définie. Une population qui se sent davantage attirée  par des personnages tirés de bandes dessinées ou de tout autre support médiatique liée de près ou de loin au domaine cinématographique ou bien des jeux vidéos. Encore-là, il existe des exceptions à la règle.

En ce qui me concerne, vous le savez probablement déjà puisque plusieurs articles sur le sujet ont déjà été rédigés dans le passé au sein de ce blogue, je m’intéresse à divers sujets dont celui du monde communément appelé le Cosplays. Un monde où la créativité est, et c’est le moins que l’on peut dire, à son maximum. Une créativité où le talent de chacun(e) des participants(es) est régie par un seul mot d’ordre: « Allez-y! » Et, croyez-moi, c’est au sein de ce monde que j’ai fait mes plus découvertes artistiques. En effet, je suis réellement ébahi par le talent de ceux et de celles qui partagent leur passion avec le reste de la population. Ils et elles sont à mes yeux de véritables modèles vivants à leur façon.

Les deux raisons d’une telle affirmation sont d’une simplicité déconcertante. Je dirais qu’en premier lieu, rien est laissé au hasard puisque l’objectif premier de tout cosplayer en herbe est de ressembler le plus possible au personnage choisi. Il est vrai que parfois, j’ai bien écrit « parfois », le résultat est plutôt mitigé. Mais, en général, on assiste à des oeuvres d’arts dignes de mention. Et, en second lieu,qu’il existe une interaction fort remarquable entre le cosplayer et le photographe amateur lors de la prise de la photo. Une interaction qui doit être basée sur un respect mutuel et non-ingérence à l’égard du cosplayer. Autrement dit, une demande formelle doit être faite par le photographe au cosplayer avant une quelconque photo. De plus, une présentation sommaire des photos doit être faite au cosplayer afin d’avoir son opinion et, le cas échéant, la suppression des photos qui ne lui plaisent pas. Après tout, c’est la moindre des choses car, faut-il le souligner?, le cosplayer est un être humain et non pas une vulgaire marchandise au même titre qu’un … modèle nu.

Oui, j’adore le monde du cosplay puisqu’il constitue à lui seul le meilleur témoignage qui soit du vivre de son temps. Vivre dans le temps présent. Vivre sans la crainte du jugement. Vivre tout simplement comme on le souhaite, pour une période certes définie, mais avec une liberté de création qui n’a de limite que la capacité du participant. Oui, j’adore le monde du cosplay puisqu’il me rappelle un principe de base du modèle nu, c’est qu’être modèle nu, c’est avant tout vivre de son temps. Oui, j’adore le monde du cosplay car, et cela m’a énormément surpris, la notion même d’«humanité» prend tout son sens. En effet, il y a derrière chaque personnage joué, une réelle âme qui a trouvé un moyen d’entrer en communication, devrais-je plutôt écrire «entrer en communion»?, avec ses semblables. Sachez chers cosplayers que vous avez tous mes respects. Mille fois bravo pour votre passion. Et longue vie à chacun et chacune d’entre vous! Vous le méritez amplement. 

En passant, un petit fait amusant à vous raconter, lorsque je suis parti du Centre des Congrès de Québec où a lieu le salon du Comicom pour tout le weekend, j’ai eu la chance de discuter avec un chauffeur de bus du RTC. Celui-ci m’a raconté que sa fille, qui vit à New York et qui est une artiste, avait eu la chance de visionner mon blogue artistique. Elle avait trouvé cela fantastique de savoir que l’on pouvait être si bien dans sa peau malgré une situation physique quelque peu hors norme. Je l’ai pris comme un grand compliment. Comme quoi, je vis vraiment de mon temps. N’est-ce pas?!

Merci de m’avoir lu!

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

2 réflexions au sujet de « Être modèle nu, c’est avant tout vivre de son temps »

    • Merci pour ton commentaire. Effectivement, être capable de vivre dans son temps est l’un des prérequis que chaque modèle nu doit être en mesure de développer de manière adéquate. Ce qui n’est pas toujours évident.

Laisser un commentaire