La fierté est une qualité fondamentale pour être bien dans sa peau.

11391505_1647714745459629_2353214156257403439_n

La fierté est une qualité fondamentale pour être bien dans sa peau.

Bonjour tout le monde,

Je désire en ce début du mois de juin vous entretenir sur un sujet qui me passionne depuis belle lurette: La fierté.11148349_1647192398845197_3396654344554400999_n Mais, deux questions doivent être ici résolues. D’une part, qu’est-ce que la fierté et, d’autre part, devons-nous être fiers de ce que nous sommes tout simplement parce que nous le sommes ainsi? Personnellement, je crois qu’il est impératif pour notre bien-être à la fois psychologique et physique d’entretenir une fierté de soi la plus élevée possible. En effet, la volonté de réussir sa vie tant amoureuse que sociale sans oublier sa vie professionnelle passe indubitablement par la reconnaissance pleine et entière de notre droit d’être qui nous sommes et surtout d’en éprouver de la fierté.

Cette fierté est souvent garante de notre estime de soi à l’égard des embuches de la vie. Pour illustrer mon propos, je vous dirais simplement ceci: Cela fera exactement 17 ans le 10 octobre 2015 que je vis dans la sobriété la plus totale. En effet, c’est à l’occasion de la journée de l’Action de Grâce que j’entrepris avec succès une thérapie contre l’alcoolisme laquelle m’a été plus que salutaire. Oui, je l’avoue! Il m’a fallu une bonne dose d’humilité afin d’accepter de me résoudre à aller chercher de l’aide face à un problème qui allait tôt ou tard m’amener dans un tourbillon de tracas et de malheurs. C’est ainsi que j’entrepris une thérapie en désintoxication à l’hôpital St-François d’Assise de Québec. Un évènement qui alla marquer mon destin de manière tout à fait positive et ce, pour le restant de mes jours.

WP_20150602_004Mais, au fond, pourquoi ai-je voulu réaliser une telle thérapie? La réponse est d’une clarté incroyable. C’est tout simplement parce que je méritais mieux de ce que la vie semblait alors m’offrir. J’ai donc décidé de dire non à l’alcool et à tout ce qui pouvait détruire tant mon corps que mon âme. Croyez-moi sur parole! Je n’ai jamais regretté ma décision jusqu’à ce jour. Une autre porte de la vie s’ouvrit alors devant moi et ce, grâce à deux clés inséparables qui sont la volonté et la fierté. La volonté de prendre en mains mon destin et fierté d’être la personne au plus profond de moi avec toutes les valeurs que mes parents m’ont transmises depuis ma plus tendre jeunesse. Des valeurs où le respect constitue la pierre angulaire. Respecter tant soi-même que les autres puisque chaque personne a le droit d’être reconnue comme un être humain à part entière.

C’est justement là où se trouvent les prémisses de la fierté: Être reconnu comme un être humain à part entière. Un être puisque “Je suis” là dans cet instant avec mon corps, mes rêves, mes réussites, mes échecs, mes qualités et mes défauts. Un “humain” puisque je fais parti intégralement d’un tout que l’on appelle l’humanité laquelle est riche en diversités de toutes sortes. Une richesse ancestrale dont je suis héritier tout comme chacun et chacune d’entre vous. Et, finalement, “à part entière” puisque le fait d’être englobé dans cette humanité ne détruit en aucune façon ma propre spécificité. À la limite, je dirais même qu’il y a une interrelation entre l’être que je suis et le milieu qui m’entoure.

Veuillez noter que l’utilisation du “je” se veut être pour alléger le texte. Loin de moi la volonté de rendre ce texte égocentrique. Bien au contraire!

Oui, nous avons le droit d’être fier tout en ayant une certaine humilité. En effet, et c’est une triste réalité, la11402507_1647714502126320_2637194777052968411_o vie n’est pas rose pour tout le monde. Elle se manifeste même dans certains cas avec une cruauté inouïe. Voilà pourquoi il est aussi de notre devoir de rendre à chaque être humain sa dignité, sa valeur intrinsèque et sa fierté. Agir de toute autre façon serait tout simplement immoral et contraire à tous les principes liés à l’éthique.

Pourquoi ai-je voulu traiter de l’importance de la fierté au sein de mon blogue artistique où la nudité y est tout spécialement mise en avant-plan? Qui dit nudité, dit aussi fierté! Qui dit arts, dit aussi fierté! Qui dit fierté dit aussi la noblesse de poser nu. Une noblesse qui me passionne au plus haut point. Bref, il m’a paru plus que nécessaire d’élaborer un article sur un tel sujet.

Et vous? Qu’en pensez-vous?

Merci de m’avoir lu!

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

 

Une réflexion sur “La fierté est une qualité fondamentale pour être bien dans sa peau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s