Une séance de nudité artistique exceptionnelle

Une séance de nudité artistique exceptionnelle

Merci maman pour m’avoir appris d’apprécier la beauté de mon corps.

Je t’en serai toujours reconnaissant.

Ton fils qui t’aime.

RollandJr St-Gelais

Bonjour tout le monde,

C’est avec un plaisir indescriptible que je désire partager avec vous mon expérience vécue ce mercredi 6 maiWP_20150506_003 2015 dans la métropole du Québec, c’est-à-dire Montréal, en compagnie du photographe Jérôme Bertrand. Une séance où mon sujet de prédilection qui est, vous l’avez sans aucun doute deviné, la nudité artistique était à l’honneur. Il va sans dire que cette séance a été réalisée dans un contexte de collaboration et de respect mutuel fort remarquable.

C’est donc en une journée ensoleillée que le photographe Jérôme Bertrand et votre humble serviteur eurent la chance inouïe de travailler ensemble afin de réaliser une œuvre d’art que je qualifierais, permettez-moi cette expression, de tout à fait exceptionnelle. C’est le moins que je puisse affirmer. Une œuvre d’art qu’il nous a fallu extirper du néant grâce d’une part, au fil des multiples poses que j’ai prises pendant ladite séance et d’autre part, par les photos réalisées en maintes reprises par le photographe. Croyez-moi sur parole! Si il avait fallu que j’attrape un coup de soleil à chacun des flash des lampes, je serai maintenant aussi bronzé qu’un jamaïcain. C’est moi qui vous le dis.

WP_20150506_002Combien de poses ai-je réalisées ? Je l’ignore et je ne le souhaite vraiment pas le savoir pour la raison suivante : Poser nu est pour moi une passion et doit le rester impérativement. Il va sans dire que pour moi, la nudité de mon corps est un peu à l’image du pinceau qu’un artiste se sert pour mettre de la couleur sur une toile vierge. La création existe déjà, mais c’est à cet artiste à le découvrir, à la faire immerger de cette toile, voir à la libérer tel un prisonnier au fond de sa cellule pour le présenter au monde. Mon corps appartient à celui qui le regarde et qui tente d’en extraire la vie tout en douceur. Une vie qui ne demande qu’à exploser au grand jour, à être apprivoisée par les hommes et les femmes de ce monde et, surtout, à reconnaitre qu’elle est fragile. Fragilité partagée par l’humanité.

Combien de photos le photographe a-t-il prises au cours de cette séance ? Plus d’une centaine, j’en suis convaincu. Et chacune d’entre elles a été faite avec à la fois un sens professionnel remarquable et une grande considération à mon égard. Chaque pose a été photographiée avec un souci esthétique exceptionnel où la recherche de la beauté, cette dernière réside en chacun d’entre nous, en était la pierre d’angle. À cela vint s’ajouter un souci d’ordre éthique hors-pairs. En effet, je peux affirmer sans la moindre hésitation que chacune des poses qui m’a été demandées de prendre avaient pour objectif de faire ressortir l’humain qui est en moi.

D’ailleurs, je profite de cet instant pour remercier publiquement Jérôme Bertrand pour sa courtoisie, sonWP_20150506_006 respect et son accueil très chaleureux dans son studio situé à Montréal. Qui plus est ! Il a su me diriger d’une main de maitre tout au long de ladite séance tout en me laissant le champ libre lorsqu’il jugea utile qu’il en soit ainsi. Je le remercie également pour m’avoir appris quelques notions de poses de nudité durant cette séance. Des notions qu’il m’a enseignées de manière subtile mais qui resteront gravées en mémoire pour le reste de mes jours. Je me le promets.

En terminant cet article, je peux vous affirmer que je me suis senti entre de bonnes mains dès le début de ma rencontre avec Jérôme Bertrand. En effet, la qualité de ses instruments de travail et ses nombreuses années dans le domaine des arts visuels sans oublier bien entendu la grandeur d’âme qui l’habite ont permis à une telle rencontre de devenir l’une de mes plus belles expériences que j’ai vécues jusqu’à ce jour en tant que modèle nu.

Merci Jérôme pour m’avoir donné la chance de vivre une telle expérience.

Merci la vie de me permettre de m’accomplir dans la dignité.

Merci mon Dieu de m’avoir donné le plus important et qui est … la vie.

Artistiquement vôtre

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Site web: http://jeromebertrand.com/sacrecoeur/

4 réflexions au sujet de « Une séance de nudité artistique exceptionnelle »

  1. Encore un de tes témoignages émouvants Rolland ! Tu l’expliques très bien : le Nu Artistique se construit par une relation sincère d’humanité entre le photographe et le modèle, ce que tu as parfaitement ressenti avec Jérôme Bertrand. Un grand bravo à tous les deux ! 🙂

Laisser un commentaire