Un sujet qui mérite cet article : À la découverte de mes passions

hey_by_lequebecois1962-d4c13nr

Un sujet qui mérite cet article : À la découverte de mes passions

poterie 004Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je réponds à la demande de quelques-unes de mes amies qui résident non seulement dans la belle ville de Québec, mais aussi dans la métropole qu’est Montréal. Deux villes où j’y ai vécu des moments inoubliables et qui me sont chères à mes yeux. Quelle est donc cette demande si mystérieuse? Eh bien, croyez-le ou non, elles désirent connaitre davantage sur ce qui me passionne dans ma vie. Bien entendu qu’elles savent toutes que je suis un modèle nu, connu et reconnu tant au plan provincial que national et même international. Qui plus est! L’ensemble de ce blogue tourne surtout autour du thème du modèle nu en incluant parfois des poèmes composés par votre humble serviteur, du moins pour la majorité d’entre eux.

Je dois admettre que mes amies ont en effet raison de m’avoir suggéré un tel sujet à développer et pour deux motifs majeurs. En premier lieu, plusieurs d’entre vous doivent aussi se questionner sur ce qui me motive au fil de mes jours. De quoi je nourris mon esprit? Avec quoi je m’occupe afin de me permettre non seulement de grandir mais avant tout à vivre dans l’instant présent? Bref, suis-je autre chose qu’un bloggeur qui publie ses articles au sein de deux blogues distincts? En second lieu, et parce que je suis tout comme vous tributaire de ceux et de celles qui m’ont dans une certaine mesure façonné tel que je suis, il me semble être important de faire un parcours rapide de ce qui m’a amené à avoir de telles passions.

Il est un fait démontré, et les grands sages l’ont compris depuis la nuit des temps, que la personne est unpoterie 072 produit en perpétuelle mutation à la fois de son passé, de son environnement extérieur et de son expérience personnelle. Une telle mutation doit être comprise du fait que rien n’est en soi permanent. Ce qui signifie, pour prendre un exemple plus concret, que mes intérêts actuels ont été développés suite à des expériences ou des lectures ou encore des discussions avec mes pairs. Par le fait même, et à la condition de garder une ouverture d’esprit, il me sera toujours possible de découvrir des centres d’intérêt qui me sont jusqu’à maintenant inconnus.

Voici donc quelques-uns des passions qui donnent un sens à ma vie. Une vie riche de sens, avide de connaissances et ouverte sur le vaste monde. Attention! J’ai bien écrit « quelques-uns » car il n’est pas question de me faire passer un « ti-joe-connais-tout » mais tout simplement de vous donner l’occasion de me connaitre autrement qu’en tant que modèle nu.

DSCF2981La première de mes passions est intimement liée à mes champs d’étude universitaire qui sont l’histoire, la science politique et la communication publique ainsi que la théologie. L’histoire m’a amené à vouloir comprendre le monde qui m’entoure, à saisir les fils conducteurs qui font de notre société ce qu’elle est de nos jours avec tout ce que cela implique de positif ou de négatif. Il va de soi que la science politique est un élément très utile dans ma grille d’analyse afin de comprendre davantage les divers courants de pensées politiques qui ont courent à notre époque. Est-il utile que nous vivons au sein d’un village global et que ce qui arrive dans une région «x» du globe terrestre peut avoir des conséquences dans une région «y» même si une distance considérable les sépare? Voilà pourquoi je suis abonné à plusieurs magazines d’actualité présents sur le web. Je tente d’être à l’affut de tout ce qui concerne l’actualité tant régionale que nationale et internationale. Ici, je tente de m’intéresser à divers sujets qui peuvent me toucher de manière plus ou moins directe. Fait à retenir! Je dois beaucoup non seulement à ma défunte mère cette passion pour la connaissance mais aussi pour les religieux qui m’ont enseigné pendant ma formation lycéenne. Je garde de très bons souvenirs de cette période de ma jeunesse.

En ce qui concerne le domaine de la communication publique, cela m’a été fort utile pour développer mon aptitude à favoriser un dialogue soutenue avec ceux et celles qui désirent échanger sur divers sujets. Non pas pour avoir le dernier mot, mais plutôt pour d’une part, savoir de quoi je parle et d’autre part, comprendre de quoi l’autre veut me dire. Là encore, être à l’affût de l’actualité est un atout majeur.

Et que dire de la théologie? Une source intarissable de connaissance sur l’Homme. L’Homme est un être spirituel, et ce quoi qu’en pensent les plus purs des athées. La spiritualité a façonné l’Homme depuis l’instant11 juillet 2011 019 où il a commencé à donner sens à son existence. Vous comprenez maintenant pourquoi j’adore lire sur l’ensemble des religions qui sont présentes de nos jours. Qui plus est! Je ne rate pas une seule occasion de discuter avec mes amies de confessions religieuses autres que la mienne. Il va de soi que le tout doit être fait dans un respect mutuel.

Ces quatre centres d’intérêt ont tous un point en commun : mon amour de la lecture. Je lis en règle générale tout ce qui peut élever mon âme même si parfois, un Astérix ou un Tintin ou bien une quelconque bande dessinée qui ont fait le délice de mon enfance vient se glisser entre mes doigts. Des doigts au sens figuré, bien entendu. Merci maman pour cette passion que tu m’as si généreusement transmise de ton vivant.

11 juillet 2011 048Le domaine de la photographie fait aussi partie de mes passions. Saisir l’instant présent pour le rendre immortel. Immortalité dans le temps, ce temps qui nous fuit imperturbablement. Fait à retenir! Mon DeviantArt est très bien pourvu en photographies en tous genres. Je photographie à peu près tout de la nature sans oublier mes beaux souvenirs de mes voyages effectués tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Il va de soi que le domaine sportif est bien présent parmi mes intérêts. Tiens! À titre informatif, je regarde en ce moment le match de hockey entre les Canadiens de Montréal et les Hurricane de la Caroline. Go Habs Go!

Et que dire du cinéma? Je suis un cinéphile depuis mon plus jeune âge. Croyez-moi sur parole! Je tente par tous les moyens de regarder un ou deux films par semaine. Voilà pourquoi je suis abonné à une chaine de télévision spécialisée en cinéma. Attention! Je suis tout de même assez sévère dans ce domaine et je sais reconnaitre un navet lorsque cela est le cas.

Une autre de mes passions est sans contredit la poésie. J’adore écrire des poèmes et ce, pour trois motifs fondamentaux. Tout d’abord, cela me permet de libérer mon âme de ce qu’il ressent tant dans ses Share2015-03-06-7742574e0a304625705b173546d8e1ae14558c26236ef5a58894e3af8d17fb40-Picturesouffrances que d’exprimer mes sentiments en particulier envers une femme qui est précieuse à mes yeux. Ensuite, le poème est le souffle qui permet à mon cœur d’exister de manière sereine. Enfin, la poésie est ce qui me rapproche le plus d’une autre de mes passions et j’ai nommé … la musique. Soyez convaincus d’une chose! Autant je suis doué pour écrire des poèmes autant il est préférable de ne jamais m’entendre chanter. À chacun ses habiletés!

Je vous ai présenté bien sommairement quelques-unes de mes passions lesquelles animent ma vie depuis plusieurs années et je souhaite qu’il en soit ainsi pour encore très longtemps.

Merci de m’avoir lu!

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

2 réflexions sur “Un sujet qui mérite cet article : À la découverte de mes passions

    • Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir de lire. Je dois beaucoup à mes parents et en particulier à ma défunte mère de m’avoir inculqué de telles passions qui m’ont fait voir la vie avec toute la beauté qui s’y trouve.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s