Être bien dans sa peau : Une affaire de toute une vie

WP_20150307_023

Être bien dans sa peau :

Une affaire de toute une vie

WP_20150307_019 (3)Bien le bonjour à vous tous,

J’espère de tout mon cœur que vous allez bien et que la vie vous comble de ses bienfaits. Pour ma part, je profite de cette journée tranquille pour me prélasser en compagnie de ma charmante Plume tout en me questionnant sur les divers sujets qui pourraient vous intéresser. C’est vrai que l’écriture est l’une de mes passions, une parmi tant d’autres[1], mais il se doit tout de même de trouver des sujets valables pour mon blogue artistique. J’ai eu l’idée de demander à mes amis sur ma page Facebook quels seraient les sujets qu’ils aimeraient lire.

Parmi mes amis, une dame de la Bretagne m’a demandé de partager avec vous, chers lecteurs, sur un sujet particulier c’est-à-dire ce que j’entends par être bien dans sa peau. Il va de soi qu’un tel travail sur soi est, et sera toujours, une affaire de toute une vie. Vous conviendrez avec moi que la vie est loin d’être égale pour tout le monde. De plus, nous n’avons pas les mêmes armes pour faire face à des situations qui peuvent en blesser plusieurs. Plusieurs de ces blessures peuvent ne jamais guérir. Triste réalité!WP_20150307_055

Être bien dans sa peau! C’est parfois plus facile à dire qu’à réaliser, mais ce n’est guère impossible. D’ailleurs, souvenons-nous du vieil adage selon lequel …« impossible n’est pas français! » Je vous donne, en toute modestie ma recette personnelle pour être bien dans votre peau. Une telle recette m’a été léguée par ma défunte mère, et ce tant en paroles qu’en actes. « L’exemple doit suivre la parole! » Autre adage français rempli de sagesse.

Voici donc ma recette pour être bien dans sa peau au quotidien :

1. Faire une prière d’actions de Grâce matin et soir : remercier pour le bien que l’on reçoit nous prépare à recevoir les grâces futures de la vie. Il n’est pas nécessaire de trouver des choses étonnantes mais simplement une ou deux qui nous aident à comprendre la chance que nous avons dès cet instant. Par exemple, remercier de pouvoir se lever de son lit alors que bien des gens y sont confinés pour le reste de leurs jours.

2. Dire bonjour purement et simplement à une personne que nous voyons dans la journée. Prendre de ses nouvelles et l’écouter avec intérêt.

3. Remercier celui ou celle qui nous aide par sa seule présence, lui dire jusqu’à tel point cette personne compte à nos yeux. Attention! Je ne dis pas qu’on doit devenir un lèche-cul.

4. Savoir tourner la page sur les éléments douloureux de notre passé. C’est un fait. Cela peut être très difficile à réaliser. Toutefois, c’est la clé qui nous libère de notre prison intérieure, la pire qui soit en ce monde.

5. Choisir ses amis-es selon nos valeurs et rejeter, poliment mais avec fermeté, ceux et celles qui ne font qu’apporter leurs nuages gris dans le Ciel de sa vie. Là encore, je ne dis pas de rejeter ceux et celles qui ont besoin de se confier. Bien au contraire! Mais, il faut savoir faire la part des choses entre d’une part, écouter d’une oreille attentive et d’autre part, devenir l’épaule de la veuve et de l’orphelin éplorés.

6. Sortez de chez-soi le plus souvent que possible. Bref, profitez d’une partie de la journée à l’extérieur. Comme disait l’un de mes anciens professeurs à l’école secondaire[2]; « Sortez votre air bête et revenez avec un air frais! » Ici, une simple promenade d’une heure suffit à faire sortir le mauvais.

7. Choisissez une bonne lecture qui enrichira votre âme. En effet, le corps et l’âme ont besoin d’aliments à la fois bons et variés pour croitre et être capables de faire face à un milieu pouvant lui être malsain.

8. Amusez-vous selon vos capacités et selon vos moyens. Une bonne soirée de cartes entre amis-es peut faire tellement de bien.

9. Ne ratez jamais une occasion de rire! Ne dit-on pas que…  « j’ai la rate qui se dilate? »

10. Ayez de la compassion et n’hésitez jamais à venir en aide à votre prochain. Oui, il se peut, et cela arrive très souvent, que vous n’obtiendrez pas de remerciements. Toutefois, rappelez-vous que le meilleur exercice qui soit est de se pencher pour aider quelqu’un à se relever.

Bref, cette liste est loin d’être exhaustive. Il n’en demeure pas moins que plusieurs des éléments d’une telle recette ont été éprouvés en maintes occasions. Alors, pourquoi ne pas essayer?! Cela ne coute rien.

Merci de m’avoir lu.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada


[1] Voici pour vous rassurer mes amis et amies de par la vaste monde de la francophonie quelques-unes de mes passions : la photographie, le hockey du « Canadiens de Montréal », la lecture de l’actualité, la politique, le domaine des religions, la philosophie, parcourir les différents endroits de ma ville et voyager lorsque l’occasion se présente.

[2] Il s’agit plus ou moins de l’équivalent du lycée en France.

2 réflexions sur “Être bien dans sa peau : Une affaire de toute une vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s