Une image vaut mille mots.

Capture-d’écran-2015-01-07-à-14_06_22

Une image vaut mille mots.

Mes amis et amies,

Je suis un fidèle partisan pour la liberté et les droits de l’homme puisque l’un ne va pas sans l’autre. En effet, la liberté est le fondement de toute société où la  démocratie est présente, et ce en quelque pays que ce soit. En contrepartie, les droits de l’homme doivent encadrer cette liberté afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins de propagande et d’intolérance.

WIN_20141218_131336Je suis tout comme vous, en particuliers mes cousins et cousines de la France, bouleversé par la blessure profonde affligée à cette liberté. Aucun passionné du domaine artistique ne peut rester indifférent devant un tel événement perpétré par des êtres ignobles au nom de la … folie. Oui, j’ai bien écrit « folie » car il faut être sous son emprise pour agir de la sorte. Une « folie » qui parfois peut posséder un individu, un groupe, une nation voir un peuple. Le nazisme et le stalinisme et le maoisme sont les parfaits exemples où un peuple est aveuglé par le culte de la personnalité lequel prend un appui sur une quelconque doctrine.

Vous  savez tout comme moi que ce blogue a pour but, et ce avant toute chose, d’être un hommage à la nudité artistique tout en étant apolitique, et ne prônera jamais une idéologie et encore moins une religion. Non politique! Non idéologique! Non religieux! Voilà le créneau de ce blogue tel je l’ai voulu et tel il sera tant et aussi longtemps que je serai son maitre d’œuvre.

WP_20141019_025_thumb.jpgToutefois, ma passion de la  nudité artistique et de poser nu pour des artistes ou autres été rendue possible grâce à la liberté de pouvoir, permettez-moi cette expression, d’en « jouir ». Il va de soi que le respect de certaines normes va de soi dans mes publications. Des normes qui rendent la lecture de ce blogue agréable et où il est possible d’écrire des commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. J’ai le droit de publier et vous avez le droit d’aimer ou non ce  que je publies et de me le dire en des termes courtois si possibles, bien entendu.

Oui, la liberté est la pierre d’angle qui rend l’être humain pleinement humain puisqu’elle lui permet d’être à la fois conséquent de ses actes et de ses paroles, mais aussi d’en être aussi responsable devant les lois dûment votées et adoptées par un système à la fois parlementaire et démocratique. C’est pourquoi la liberté des uns se termine là où celle des autres commence. Dans le cas où des  litiges entre des parties apparaissent, c’est aux tribunaux que revient la responsabilité de faire appliquer les lois et les règlements afférents.

40281cb3Personnellement, je crois que de vouloir faire taire toute forme de liberté d’expression est la pire chose qui puisse arriver au sein d’une société puisqu’elle est garante de sa survie. En effet, aucune société n’a pu traverser le cours des siècles sans au préalable avoir su s’adapter aux soubresauts de l’histoire et en ayant la  capacité de s’enrichir de la diversité d’idées et d’opinions qui y sont véhiculées. Se faisant, refuser de le reconnaitre équivaut ni plus ni moins à vouloir retourner à l’âge de pierre.

Mais attention! Je ne vise aucune religion dans  mes propos, mais plutôt l’aveuglement causé par le fanatisme et l’intolérance qui ont souvent pour origine le désespoir économique et la manipulation des plus faibles. L’histoire moderne est malheureusement remplie d’exemples qui prouvent mes dires. Vous ne me croyez pas?! Je vous invite à consulter la bibliothèque de votre quartier et y faire une recherche sur le nazisme ou bien, pour avoir une connaissance plus générale, sur l’endoctrinement idéologique. On en reparlera.

En terminant cette missive, je vous invite à combattre toutes les formes d’intolérance qui apparaitront, c’est quasi inévitable, dans nos sociétés respectives tant au Canada qu’en Europe francophone depuis les derniers événements arrivés aux bureaux de Charlie Hebdo. Ne permettons pas à la  haine, à  l’intolérance, à  l’ignorance et aux multiples visages de l’extrémisme de gagner la partie. Que notre regard envers notre prochain soit rempli d’amour, de compassion et de respect car, ne  l’oublions jamais, nous sommes aussi « le prochain » pour l’autre.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Je vous en suis reconnaissant.

RollandJr St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Une réflexion sur “Une image vaut mille mots.

  1. Bonjour Rolland
    Nous avons tous de par le monde été marqué par ces bains des sang, infligés à des êtres qui dénonçaient les inégalités, les erreurs de la vie avec leur art : la plume, le crayon ou le pinceau, c’étaient les seules armes qu’ils possédaient … Il n’ont jamais dérogé à leur voie et probablement n’ont-il jamais eu peur, car ils ne s’étaient pas protégés, malgré des menaces qui leur arrivaient de temps à autre. On ne leur reprochait que leur sincérité ! C’est pourquoi c’est acte est inconcevable. Les assassins sont persuadés être morts en martyrs, grand bien leur fasse mais je ne pense pas que ça soit bien lumineux de l’autre côté pour eux ! Bien des êtres après une NDE (EMI) ont décri l’Amour et la Lumière qui règnent la-haut, ils vont être bien déçus et leur foi en Allah va en prendre un coup ! Mais ce n’est pas à nous d’en juger !
    Nos dessinateurs ont payé pour d’autres, car nos gouvernements sont en train de leur donner notre pays par lambeaux pour récupérer des votes supplémentaires…mais comme toute médaille a son revers ! Cela nous concerne directement !
    Merci pour eux pour ton témoignage sur la liberté d’être et de vivre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s