Merci à mes premiers modèles

Mes premiers modèles? Mes parents
Mes premiers modèles? Mes parents

Merci à mes premiers modèles

Bien le bonjour tout le monde! 

Je désire aujourd’hui vous parler des deux personnes qui ont servi de véritables modèles tout au long de ma vie. J’ai bien écrit   » véritables modèles » puisque je n’ose pas imaginer une seule seconde ce que mon existence aurait pu être sans leur apport tout à fait extraordinaire. Et pourtant, elles n’ont accompli aucun exploit digne de mention, ni remporter de sommes considérables à la loterie et encore moins réalisé des œuvres d’art qui feraient l’envie de Picasso, de Michelangelo ou encore de Rembrandt.  Ces modèles furent certes des gens bien modestes mais avec un cœur en or.

Vous aurez sans doute deviné que de tels modèles m’ont été une source d’inspiration formidable afin de vivre ma vie de manière à la fois digne et féconde. Une dignité à laquelle chaque être humain a le droit absolu d’y aspirer tout en ayant aussi le devoir de respecter ses frères et sœurs dans l’humanité. Une vie pleinement vécue avec tout ce qu’elle implique de hauts et de bas tout en y incluant, il va de soi, sa responsabilité personnelle à l’égard de soi-même et de l’ensemble de la société.

Mes parents, puisqu’il s’agit bien d’eux à qui je rends un hommage bien mérité, sont les modèles qui m’ont été salutaires tout au long de mon périple sur terre. Je vous le jure solennellement que jamais de ma vie je ne les ai  vu se plaindre, ni perdre espoir tout en gardant une foi inébranlable en Dieu. Qui plus est! Ils ont su affronter les coups durs du destin avec une grande sérénité tout en appréciant les divers moments de bonheur et de joie tant avec leurs proches que dans leur intimité. Et pour ce qui est de la foi en Dieu?  Je peux vous affirmer avec une certaine fierté qu’elle constitue encore le fondement de mon existence. Oui, je suis chrétien de tradition catholique et c’est cette foi qui m’a incité à ne jamais baisser les bras et à voir qu’une montagne, aussi grosse soit-elle, pouvait être déplacée ou encore que derrière chaque nuage sombre se cache un soleil radieux.

Je me rappelle, en guise d’une petite anecdote en terminant mon témoignage de gratitude envers mes parents, qu’à l’occasion des funérailles de ma tendre mère mes frères avaient distribué des signets aux personnes présentes en l’église St-Joseph de Sept-Îles. Était-ce pour leur demander une quelconque aumône qui aurait pu aider mon père à défrayer les coûts reliés aux obsèques? Et bien non, et trois fois non! L’on retrouvait sur lesdits pamphlets l’une des prières les plus universellement connue de la chrétienté, après bien entendu le  « Notre Père » que le Christ avait lui-même enseigné à ses disciples. Cette belle prière est connue sous le vocable dite de  « La prière de la sérénité ».

Oui, je remercie le Ciel de m’avoir donné des parents aussi magnifiques.

Oui, je demande à Dieu la sérénité d’accepter ce que je suis et ainsi d’apporter un peu de joie aux gens qui m’entourent.

Oui, je demande à Dieu le courage de toujours aller droit devant, et ce, en dépit des « qu’en-dira-t-on? » afin de toujours me réaliser.

Oui, je demande à Dieu la grande sagesse de faire une différence entre ce qui est puéril de ce qui est véritablement honorable.

Merci à vous chers parents d’avoir été mes plus grands modèles vivants: des modèles à la fois remplis de vie et d’authenticité.

Votre fils qui vous aime.

RollandJr St-Gelais 

Québec (Québec) 

Canada

Priere-de-la-Serenite

6 réflexions sur “Merci à mes premiers modèles

  1. bravo!!! continue a écrire tu es d une grande inspiration et on le sents que ca viens du plus profond de ton coeur. ton amie qui t encourage dans tes démarches
    nathalie xoxo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s