Une aide précieuse!

RollandJr St-Gelais

Une aide précieuse!

Bien le bonjour tout le monde,

J’entre dans le vif du sujet. Lorsque j’ai créé ce blogue artistique, l’objectif principal était de me faire connaître en tant que modèle nu auprès des artistes et des écoles d’arts tant au Québec qu’au Canada et même aux États-Unis sans oublier bien entendu le Vieux-Continent. Il va sans dire que la poésie et la recherche de la beauté constituent des objectifs qui se sont ajoutés au fil de mes nombreuses publications. À cela vient se greffer le bon goût pour chacun des articles et des pages subjacentes dont j’ai eu le loisir de rédiger. Chez-moi, et je le dois à ma défunte mère, la passion de l’écriture et de la connaissance vont de pairs.

Cependant la poésie me semblait prendre de plus en plus de place au sein de mon blogue. Oui, j’aime beaucoup composer des poèmes où je peux manifester mon admiration pour les femmes, en particulier une envers qui j’éprouve un grand respect, et dans lesquels mes états d’âme vous sont dévoilés sans pour cela verser dans le mélodrame.

Toutefois, j’adore plus que tout poser nu avec un souci esthétique que je qualifierais de minutieux et où la recherche de l’excellence constitue sans aucun doute la pierre d’angle de chacune de l’ensemble des réalisations effectuées par des artistes avec qui j’ai eu la chance inouïe de partager ma passion. Une passion? Je devrais plutôt affirmer un véritable choix de vie.

Or, je me suis aperçu que mon choix de photographies de nudité artistique devenait de plus en plus limité sans omettre le fait que l’absence de modèle nu féminin se faisait lourdement sentir dans mes articles. Une femme avec un corps magnifique peut-elle poser entièrement nue avec un modèle nu masculin ayant un handicap physique dit «apparent»? Il va de soi que d’accepter de poser nu n’est pas donné à tout le monde. Ce qui est encore plus le cas quand il s’agit de poser nu lorsque l’on est atteint d’un handicap physique. Imaginer un seul instant le fait qu’un couple de modèles nus décide de poser ensemble malgré le fait que l’un des deux soit atteint d’une infirmité quelconque. Impossible direz-vous? Et bien non!

En effet, une dame extraordinaire a eu la gentillesse d’accepter ma proposition de m’accompagner, le temps d’une expérimentation artistique, sur le chemin de la photographie où la nudité respectueuse des limites des personnes concernées est à l’honneur. Par conséquent, je désire la remercier pour ce geste formidable à mon endroit. En effet, peu de femmes ayant un physique parfait accepterait de faire le saut dans cette aventure, disons-le franchement, un peu hors-norme. Après tout, la société toute entière est bombardée de publicité où l’on glorifie la perfection parfois au prix de sa santé.

D’ailleurs, voilà l’une des réalités qui m’ont incité à devenir un modèle nu: briser les tabous sur le corps d’un homme qui a subi les affres de la Thalidomide. Croyez-moi sur parole! Les tabous sont encore légion au sein de la société, et ce, que ce soit au plan de la sexualité, des émotions, du besoin de plaire et d’entrer en communion  tant au plan spirituel que charnel.

Quoi de plus humain que la nudité lorsque celle-ci est vécue de manière noble et ouverte sur le monde? Nous naissons dans une nudité absolue et rien de ce que nous avons acquis en ce monde ne nous suivra dans l’autre. Tous les sages qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de l’humanité l’ont affirmé maintes et maintes fois. Qui plus est! Plusieurs des œuvres  qui ont impressionné les amants de l’art ont pour sujet le… nu. Pensons à Michelangelo et son œuvre majeure à la chapelle Sixtine pour ne nommer que celle-ci. 

Bref, la recherche de l’excellence est et sera pour toujours le leitmotiv de mon blogue artistique. Et qu’est-ce qui est le plus harmonieux qu’un corps féminin nu? Qu’est-ce qui est le plus tabou qu’un corps masculin nu ayant un handicap physique bien visible? Mais, qu’est-ce qui est encore plus rare que de voir deux corps si diamétralement opposés réaliser des photographies où la nudité artistique soit à l’avant-plan? Poser la question est aussi y répondre. N’est-ce pas? 

En terminant cette missive, je désire remercier une fois de plus cette charmante dame tant pour son aide tout à fait exceptionnelle que pour la réalisation de photos de qualité remarquable. 

Je te dis merci pour ton aide, pour ta patience et pour la journée magnifique que nous avons vécue ensemble.

Artistiquement! 

RollandJr St-Gelais 

Québec (Québec)

Canada

4 réflexions au sujet de « Une aide précieuse! »

  1. Très bien dit. Je me souviens quand j’étudiais en art, le nu était un sujet avec lequel je devais travailler souvent. Puisque c’est la façon dont chaque être humain est fait, et que ça exprime tant de choses. Je suis extrêmement heureux de t’avoir dans ma famille 🙂 et mes amis te trouvent fantastique…

    • Le « savoir » et le « vivre » sont des éléments qui forment l’expérience de chacun et de chacune d’entre nous. « Savoir » apprendre, partager, écouter constituent le meilleur moyen de s’enrichir mutuellement. « Vivre » sans tenir compte des « qu’en-dira-t-on? » est un apprentissage que nous devons faire par nous-mêmes. Chose difficile à réaliser mais possible avec un peu de patience et beaucoup d’amour de soi.

Laisser un commentaire