Plusieurs d’entre vous doivent se questionner sur l’importance du modèle nu dans le milieu artistique. A-t-il encore une raison d’être devant l’utilisation presque abusive des logiciels de création? Être un modèle nu est-il un exhibitionniste? Quelles sont ses motivations, ses raisons et ses sentiments face à ses poses nues? Bref, pourquoi être un modèle nu dans un monde hyper sexualisé? Bien évidemment que je me dois ici de vous donner mon humble point-de-vue personnel puisque je me servirai de mon expérience dans ce domaine que j’affectionne au plus haut point.
Vous l’ignorez sans doute, mais je suis le seul modèle nu vivant avec un handicap physique dit « apparent » au Canada. C’est pour moi une douce revanche envers les médecins qui voulurent me faire disparaître des yeux du public, et ce, dès ma naissance. Qui plus est! Il m’a fallu affronter, de nombreuses années plus tard, souvent des regards inquisiteurs du corps médical afin de pouvoir réparer ce corps difforme dont je préfère ne pas dire quelle en est la cause. Là n’est pas le sujet de cet article. Bref, être modèle nu pour moi sert d’outil de vulgarisation et d’acceptation de ce qui ne cadre pas avec le créneau lié à la perfection.
C’est donc sans contredit qu’effectivement le modèle nu a encore sa place dans le domaine artistique puisque seule une interaction entre ledit modèle et les artistes rend les arts visuels pleinement humains. Il va de soi qu’un modèle nu n’est pas, et ne sera jamais, un exhibitionniste car, d’une part, le respect de soi et de cet « autre » qui nous voit, qui scrute le véhicule de notre âme et qui cherche l’humain dans son propre regard, demeure la pierre angulaire de la pose nue et que d’autre part, toute apparence de sexualité explicite y est totalement prohibée.
Quelles sont mes motivations, mes raisons et mes sentiments face à ses poses nues? Tout d’abord, je suis fier de ce que je fais et je le fais avec une grande fierté. Mon corps est un outil qui peut, et qui doit être. vu comme un moyen de détruire les préjugés face à la « différence » Nous somme vous et moi différents les uns des autres. Ensuite, je désire faire en sorte que nous soyons capables « de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », c’est-à-dire de rendre hommage à notre propre corps et à le respecter comme il se doit. Enfin, je veux démontrer que le corps, le mien en particulier puisque je fais référence à mon expérience, n’est pas UN objet sexuel. Il est l’une des composantes de tout notre être. Bref, je trouve déplorable que notre monde soit submergé de pornographies et de sexualité, disons-le franchement, débridée.
En résumé, le modèle nu est celui ou celle qui, de part son rôle artistique, sert de tremplin pour un regard plus humanisant du corps humain dans sa plus intime expression, voir sa propre vulnérabilité. Ne dit-on pas qu’il faut d’abord reconnaître sa faiblesse et de la surpasser afin de devenir un être humain accompli? C’est, je le crois, un travail de toute une vie.