Question bien simple: Qu’elle est votre définition de la nudité artistique?

Question bien simple:

Qu’elle est votre définition de la nudité artistique?

Simple question

Simple question

Bien le bonjour à vous tous! J’espère de tout mon cœur que vous alliez bien et que vous vous préparer pour la période des Fêtes qui arrive à grand pas. J’ai demandé à mes amis sur Facebook leur définition de la nudité artistique. Il va sans dire que chacun d’entre nous a sa propre définition de ce qu’est une nudité artistique même si à la base la nudité est la pierre angulaire de l’art concerné.  Voulant aller droit au but, j’ai formulé ma question comme suit: « Qu’elle est votre définition de la nudité artistique? » Avons-le! Elle est claire et limpide et sans équivoque. Une chose doit tout de même être expliquée. Il s’agit de la volonté de partager avec vous l’opinion que ces personnes ont eu l’amabilité de répondre sur un sujet bien précis. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier les remercier de leur spontanéité à bien vouloir exprimer leur point-de-vue sur un tel sujet.

Ce petit texte est divisé en deux parties afin d’en alléger la présentation. En premier lieu, il y a les opinions émises par ces personnes. Puis, viendra en second lieu mon opinion personnelle. Cette manière de procéder n’a pour objectif d’amener une double vision sur un même sujet. Telle une pièce de monnaie, la vision de la nudité artistique peut être vue de deux côtés que je qualifierais de complémentaires.

Pour mes amies membres de la gente féminine, et en particulier ma chère amie Nathalie, la nudité artistique doit être davantage

Ombre et lumière
Ombre et lumière

axée la vision des ombres, des courbes et des différents types d’angles du corps nu. Les nus dits « trop érotiques » peuvent ne pas susciter l’engouement recherché dans le nu proprement dit. Ce qui ne veut pas dire que la sensualité soit prohibée dans des contextes bien définis. Pour elle, et c’est un élément fort intéressant à retenir, les demi-mesures non pas leurs places pour ce qui est des contextes.  Autre élément à retenir c’est que la présentation des organes génitaux dans les photographies de nus artistique ne semble pas avoir la cote auprès des personnes qui m’ont donné leur opinion. Celles-ci préfèrent de beaucoup la subtilité. Ce sont-là des opinions tout à fait légitimes et qui méritent d’être respectées.

Pour ma part, et je conviens que mon expérience dans le domaine de la nudité artistique est plutôt limitée même si elle est loin d’être négligeable, la nudité doit refléter l’émotion vécue tant par le modèle nu que par l’artiste avec qui il travaille. C’est avant toute chose l’instant présent qui doit être gravé dans chacune des œuvres réalisées. Autrement dit, les émotions doivent être transposées dans et à travers les clichés. Par exemple, les moments de plaisir vécus pendant les poses doivent être ressentis tant par l’artiste que par les personnes qui visionneront le résultat final. Il en est ainsi de toutes les gammes des émotions.

Je me rappelle, lors d’une séance de pose nue avec un photographe érotique de la ville de Québec, avoir vécue les plus belles émotions de toute ma vie. Cela avait eu lieu dans la salle de bain où ledit photographe, une jeune cinéaste et votre humble serviteur avaient réalisée une séance extraordinaire de photos d’un érotisme sensationnel. Je faisais littéralement l’amour à la caméra, et ce, avec une passion et une volupté qui avait étonné mes collègues. Rien de vulgaire! Mais tout y était d’une sensualité et d’une douceur digne de la divine « Emmanuelle ». Bref, nous vivions des instants formidables d’intimité sans retenue, sans gêne et sans fausse pudeur. Croyez-moi sur parole! Le résultat photographique fut bien au-delà de tout ce dont nous avions espéré.

Rolland St-Gelais

Rolland St-Gelais

Je suis d’accord avec l’affirmation de ma chère amie Nathalie lorsqu’elle dit que la nudité artistique doit être davantage axée la vision des ombres, des courbes et des différents types d’angles du corps nu. Cependant, cette nudité doit parfois transcender une telle vision. Après tout nous vivons des émotions, nous expérimentons des moments qui nous imprègnent au plus profond de nos âmes et nous sommes avant toute chose, et c’est un fait à ne jamais négliger, des êtres sexués. Voilà pourquoi la possibilité d’inclure la présence des organes génitaux dans les réalisations doit toujours être respectée surtout si cela peut contrecarrer l’image de l’angélisme chez les personnes vivant avec un corps non conformes aux critères de perfection véhiculée dans les médias de masse.

Fait intéressant à retenir! Ce qui m’avait le plus ému lorsque j’avais posé nu pour des artistes de grand renom, c’est

Une affaire de toute une vie

Une affaire de toute une vie

justement qu’ils ont désiré présenter mon corps dans sa totalité et sans rien cacher de mon intimité sexuelle. Ma masculinité y était enfin présentée et reconnue tout en ne mettant l’emphase sur ma condition physique. Ce qui a été fait de manière très professionnelle de part et d’autre. L’absence d’une quelconque forme de violence ou de vulgarité dans les réalisations est une preuve indéniable du sérieux de tout le travail réalisé lors des séances artistiques. En résumé, il est impératif de tout montrer, mais de le montrer avec soin. Le bon goût a toujours sa place dans un travail fait avec soin. N’est-ce pas?!

 

Une interaction modèle-artiste via le web

Une interaction modèle-artiste via le web

Souvenons-nous que l’objectif fondamental de tout travail artistique, où une inter action a lieu entre un modèle nu et un artiste, doit demeurer une ouverture d’esprit et une sincérité totale. C’est d’ailleurs la pierre angulaire de toute créativité. Ce qui est non seulement le cas dans le domaine du nu, mais également dans l’ensemble du monde artistique. D’ailleurs, la grande majorité des dictatures se méfient du milieu artistique puisqu’il est plus souvent qu’autrement parmi les premiers à monter aux barricades dans la lutte contre la tyrannie. C’est la raison pour laquelle, et prenez bien soin de retenir qu’il s’agit-là de mon humble opinion et non pas d’une vérité absolue, je prône la représentation des parties intimes du modèle nu à la condition sine qua none que ce soit inclus dans son ensemble et où le respect est de mise.

Je vous remercie non seulement d’avoir pris quelques minutes de votre précieux temps pour lire ce présent article, mais aussi pour votre présence assidue au sein des lecteurs et des lectrices tout au long de l’année 2013. Si vous voulez partager avec moi votre opinion ou faire des suggestions, vous pouvez m’écrire à cette adresse e mail: modelevivantaquebec@live.ca

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s