C’est mon opinion tout simplement.
Là où la beauté féminine et musicale s’entrecroisent.
Bonjour à vous!
J’ai longuement pensé avant de rédiger cet article puisque d’une part, j’ignorais si j’aillais continuer d’utiliser les services WordPress et, d’autre part, si un tel article pouvait être utile dans le domaine de la nudité artistique. Heureusement, certains éléments de ma vie m’ont aidé à faire un choix et, je le crois, le meilleur qui s’offrait à moi. Parmi ces choix, mon aisance dans la rédaction de mes publications qui démontre ma capacité à gérer les diverses possibilités que m’offre les services WordPress est sans contredit le plus important. Je peux y ajouter la thématique de ce blogue qui est « la nudité artistique » car qui dit « nudité » dit « gracieuseté du corps nu » et « harmonie entre le corps et l’esprit ». Quoi de mieux qu’une douce mélodie pour admirer la beauté de la féminité où la nudité lui rend hommage à sa juste valeur? Poser la question, c’est un peu y répondre. Le dernier élément, mais non le moindre, se rapporte à me porter à la défense d’une jeune artiste, non pas qu’elle soit dans l’incapacité de se défendre elle-même contre ses détracteurs, mais plutôt pour favoriser une analyse davantage objective de ce que l’on voit dans la majorité des médias sociaux présents sur le web. Je pense notamment à Facebook, Twitter et Tumblr ainsi que Myspace. Est-il utile de vous informer que votre humble serviteur est inscrit sur chacun d’entre eux?
Pour moi, et je répète qu’il s’agit de mon opinion tout simplement, la grande majorité des médias sociaux ont servi de tremplin pour discréditer le talent de la jeune chanteuse Miley Cyrus. Il faut tout de même se souvenir qu’elle est loin d’être la plus choquante parmi les vedettes auxquelles les adolescents de notre époque peuvent s’identifier. D’ailleurs, j’avais moi-même pour idole un certain Alice Cooper et ce, bien avant qu’il devienne le chanteur actuel. Et, pourtant, je ne suis devenu ni un adepte du Hard Rock, ni un amant de l’école buissonnière et encore moins un fan de la magie noire. Veuillez prendre note que je me réfère au début de carrière de ce chanteur qui terrifia les chrétiens fondamentalistes. Fait à retenir, je suis aussi chrétien mais de tendance plus modéré.
Revenons à Miley Cyrus! Elle personnifie à elle seule toute la beauté, la fragilité et la fougue de la féminité. Oui, sa dernière vidéo peut être qualifiée de choquante, mais jamais on pourra lui coller l’épithète de vulgaire et d’indécent. Choquante parce qu’elle a osé se présenter nue en quelques occasions dans cette vidéo. Mais, elle l’a tout de même fait avec bon goût et avec classe. Peut-on en dire autant de ce que l’on retrouve dans l’ensemble des publications sur le web accessibles en tout temps? Permettez-moi d’en douter sérieusement. Elle possède aussi une voix qui accentue la qualité de la vidéo, et ce, tant par sa douceur que par sa suavité. Ce qui agrémente notre écoute.
D’ailleurs, la beauté féminine et musicale ont ceci de particulier. Primo, il faut savoir les apprécier à leur juste valeur. C’est-à-dire d’avoir la capacité d’analyser la réalisation bien au-delà des premiers coups d’œil tout en faisant abstraction des réactions de nos pairs. Bien des gens ont joué les vierges offensées en visionnant ladite vidéo sans avoir pris la peine d’écouter les paroles de cette chanson. Secundo, on doit regarder non seulement avec nos yeux mais bien davantage avec le regard de nos âmes. Antoine de St-Exupéry n’avait-il pas écrit dans son roman que « l’essentiel est invisible pour le yeux »? Personnellement, j’adore la présence simultanée de la fragilité et de la force brute tout au long de la vidéo. La seconde semble éclipser la première alors qu’en réalité, elle se complète de manière tout à fait exceptionnelle. Tertio, Miley Cyrus possède réellement une vraie beauté que l’on peut comparer à une douce mélodie. Celle qui nous fait rêver à un amour … de jadis. Qui d’entre nous n’a jamais pleurer un amour perdu? J’aime la petite larme qui coule sur sa joue en tout début de clip.
Quarto, la cacophonie est totalement absente au sein de cette vidéo. Tout y est fait, tel le yin et le yang, de façon à la fois logique et émotionnel. L’un ne va pas sans l’autre. Aux courbes magnifiques de Miley Cyrus, nous voyons le poids destructeur de la masse. Au bélier suspendu dans un espace restreint, nous y retrouvons la nudité innocente de cette chanteuse. Chaque chose que l’on pourrait qualifier d’être aux antipodes se retrouve de manière quasi miraculeuse en totale harmonie. Une harmonie, c’est-là un fait important à retenir dans mon analyse personnelle, omniprésente.
Oui, elle a possiblement posé certains gestes quelques peu déplacés depuis le début de son revirement de carrière. Est-ce une raison suffisante pour lui jeter la première pierre et la clouer au pilori? Bien sûr que non! Cela pourrait-il lui nuire dans le déroulement de sa carrière? Je ne le pense pas à la condition qu’une part, elle soit bien entourée et que d’autre part, elle accepte qu’un jour ou l’autre elle n’aura plus un corps si magnifique. L’avenir me donnera ou non raison.
Et, vous? Qu’en pensez-vous?!
Signé!Rollyboy
Très content de voir que miley ne reçoit pas que de la haine ces temps ci 🙂
Certaines personnes n’aiment pas ce qu’elle fait, mais ce n’est pas une raison de parler au temps en mal d’elle…
Même sur internet les mots font mal, mais les gens l’oublient trop souvent…
Très bon article en passant 🙂
Je suis bien content de constater que mon article à propos de la démarche artistique de Miley Cyrus puisse plaire.
En effet, on oublie souvent, même trop souvent, que le domaine artistique, surtout si cela implique de la nudité, peut être comparé à un acrobate qui tente de traverser d’un point A à un point B sur un mince fil de fer. Les spectateurs peuvent bien le critiquer mais aucun d’entre eux peuvent, ne serait-ce qu’un seul instant, prendre sa place.
La nudité a de tout temps choqué l’ensemble de l’opinion publique, et ce que ce soit dans le domaine artistique et pornographique. Oui, je le sais, le dernier point peut paraître superflu dans mes propos. Or, il en est rien.
En effet, Larry Flint avait brandi la célèbre photographie d’une fillette à peine âgée de onze ans gravement blessée par le napalm versé lors du bombardement de son village par l’aviation américaine durant la guerre du Vietnam (1962-1975) en s’exclamant : « Vous me condamnez parce que j’ose présenter la nudité féminine d’un point-de-vue jusqu’à maintenant inusité alors que vous vous délectez de voir une telle photo. Je vous dis : Honte à vous! Bande d’hypocrites! »
Qui plus est! Ce que nous condamnons dans le présent a, fait étrange, tendance à devenir des œuvres artistiques magistrales dans le futur. L’album des Beatles intitulé « Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band », condamné pour ses allusions au L.S.D. dans le titre de la chanson Lucy in the Sky with Diamonds en est un exemple parfait.
Merci pour ton commentaire vraiment très apprécié.