Un titre approprié pour la fête nationale du Québec:
Modèle Vivant à Québec
Bonjour tout le monde!
Il me fait plaisir de rédiger cet article afin de souligner un événement particulier en cette journée du 23 juin 2013. Il ne s’agit peut-être pas d’une journée historique comme il en existe en Europe, berceau ancestral de bon nombre de mes compatriotes et de votre humble serviteur, mais elle est tout de même digne de mention. À vrai dire, elle signifie beaucoup plus que nous serions portés à le croire. Et oui, nous fêterons dans les prochaines heures, si ce n’est pas déjà commencé pour certains d’entre nous, la fête du Québec.
Une telle journée m’a porté à réflexion sur le sens propre du titre de mon site, et ce en lien avec cette fête. En effet, le Québec est un modèle de tolérance et d’ouverture envers le monde, surtout depuis la révolution tranquille du début des années 1960. Une époque riche en rebondissements de toutes sortes. L’on a qu’à retenir l’Expo 67, les jeux olympiques de Montréal de 1976, l’affirmation du Québec dans la modernité et l’émergence d’artistes d’envergure internationale. Céline Dion, le «Cirque du Soleil» et l’opéra rock Starmania en sont de bels exemples.
Quand j’ai créé ce site sur ma passion d’être modèle vivant (nu) et sur celle du domaine artistique, j’avais pris grand soin de choisir un titre pour évoquer les trois aspects inhérents aux objectifs visés. Il est grand temps, du moins je le pense,de vous expliquer les raisons personnelles qui m’ont incité à nommer mon site sous le vocable de « Modèle Vivant à Québec ». Je vais essayer d’être concis dans mes explications.
Primo, il me fallait trouver un titre qui ne laissait planer aucun doute. Voilà pourquoi le premier thème choisi est « Modèle » tout comme le Québec est devenu un modèle de tolérance envers les différences, j’ai décidé de devenir un modèle nu avec pour mission de permettre à l’autre de voir le corps nu d’une façon tout à fait nouvelle. Le voir avec l’aide d’une transparence totale et sans artifice. Quoi de mieux que le nu pour arriver à cette fin?
Secundo, le terme de « Vivant » me semblait également tout à fait approprié puisque la promotion de la vie est le fondement de ce site. Je pose certes nu , mais avec un corps bien vivant et dans une forme splendide. Bien entendu que mes poses se doivent d’être respectueuses lors des séances, mais advenant le cas où une réaction bien masculine de ma part devait arriver, il est plus que normal de l’accepter sans en faire tout un drame. Ceci écrit, il ne faut pas confondre modèle vivant avec nature morte.
Et tertio, le nom de Québec possède une signification extraordinaire. J’ai décidé de devenir un modèle vivant et, de surcroît, d’être fier de mon appartenance à la collectivité québécoise. D’ailleurs, c’est dans celle-ci que je me reconnais avec ses qualités, ses défauts, ses capacités et ses limites. J’aurais pu faire abstraction de mon coin de pays lorsque j’ai choisi le nom de domaine de mon site. Mais, ce faisant, j’aurais menti sur le sens profond de mes intentions, c’est-à-dire d’être fier de ce que je suis: un homme bien dans sa peau et heureux de vivre dans cette partie du globe qu’est le Québec.
Je vous souhaite une bonne fête nationale du Québec.
Amitiés
Rolland St-Gelais
Québec (Québec)
Canada
A reblogué ceci sur Sexualité, handicap et diversité and commented:
Un article explicatif!