Une soirée inoubliable

En compagnie de Danny Fontaine

En compagnie de Danny Fontaine

Une soirée inoubliable

Bonjour tout le monde!

Il me fait plaisir de partager avec vous mon expérience en tant que spectateur d’une soirée où le chant et le bon goût furent à l’honneur. Pourquoi donc parler d’un tel sujet puisque l’on peut assister à de nombreux spectacles riches en variété, et ce, un peu partout sur notre bonne vieille terre? Je vous l’accorde. Il y a de très bon spectacles qui sont offerts de par la vaste monde. Par contre, peu d’entre eux sont l’oeuvre d’amis avec qui nous avons suivi les mêmes cours universitaires pendant de nombreuses années. Voilà l’une des raisons pour lesquelles j’ai cru bon de rédiger cet article.

Un artiste et un homme remarquable

Un artiste et un homme remarquable

D’autres raisons viennent s’ajouter à cette rédaction. Je pense, entre autres, à la passion, à la chaleur humaine et à la simplicité qu’a démontré la vedette de ce spectacle. Non! Il ne s’agit pas d’une mégastar du Québec bien connue du grand public. Et, pourtant, il mérite d’être connu et reconnu pour son talent artistique. Il y a aussi le fait qu’il existe dans la plupart des médias une propension malsaine à publier des articles qui traitent de sujets vraiment négatifs. J’ai donc décidé de faire contrepoids en publiant cet article où la positivisme est à l’avant-plan. Enfin, il y a mon désir de rendre un hommage bien amical à un homme extraordinaire, et j’ai nommé Danny Fontaine!

Il est utile d’écrire quelques mots sur cet artiste pour mieux comprendre ma satisfaction à l’égard  de ce spectacle. J’ai connu Danny F. lorsque nous étions des étudiants en théologie à l’université Laval de Québec et, si ma mémoire ne me fait pas défaut, nous avions suivi plusieurs cours dans le cadre de notre formation. Je me souviens d’une anecdote à propos d’une des séances en classe. Le professeur avait dit quelque chose sur les rapports de Jésus avec les prostituées et j’en avais alors profité pour griffoner sur un bout de papier une blague de mon crû pour, ensuite, le glisser sur sa table. Je me rapellerai toujours de l’éclat de rire qui sorti spontanément de Danny. C’est-là l’un de mes premiers souvenirs que j’ai de lui.

Nous avons aussi eu la chance de collaborer au sein de l’association étudiante de théologie dans laquelle nous étions fortement impliqués. C’est ainsi que nous avons joué ensemble sur la même scène durant une journée amicale offerte par notre association. À vrai dire, il m’avait offert son aide sans que je lui ai demandé lorsque je rendais hommage à un artiste handicapé très célèbre au Québec en interprétant, sous forme de lipsing, sa chanson intitulée: Comme je suis. Voyant que ma coupe de cheveux ne correspondait pas, alors-là pas du tout, à celle de ce chanteur, Danny s’est empressé de se placer derrière mon dos et se penchat vers moi pour placer ses longs cheveux sur ma tête me permettant ainsi de ressembler davantage à ce chanteur. Sa générosité est, le moins que l’on peut dire, vraiment grande.

Spontanéité et générosité sont ses principales qualités. Il n’est donc pas étonnant qu’elles aient été présentes tout au long du spectacle auquel Danny F. a convié son public. Dès les premiers instants, le public a été transporté au septième Ciel. C’est vrai

Spontanéité et générosité

Spontanéité et générosité

que nous n’étions pas dans un amphithéâtre de grand renom. Qu’à cela ne tienne, c’est Danny que nous voulions voir et surtout entendre. Et, à me rappeler les applaudissements nourris dans la salle, nous étions plus que comblés.

Accompagné par une pianiste et par un contrebassiste, son répertoire musical a été des plus variés. Il passa de chansons d’expression française à celles de langue anglaise, sans omettre quelques-unes en espagnole, de façon tout à fait remarquable. Tout était impeccable du début jusqu’à la fin, j’inclus ici les petites erreurs de parcours pendant le déroulement dont Danny fit preuve d’un sens de l’humour étonnant dans les circonstances.

Possédant une grande générosité, il nous a présenté un jeune artiste très talentueux qui nous a interprété quelques chansons d’Elvis Presley. Croyez-moi sur parole! Je m’étais fermé les yeux pour mieux savourer cet instant précieux. Je me suis alors vu entrain d’écouter les vieux 33 tours du King que mon beau-frère avait amené à la maison familiale afin de nous le faire connaître davantage suite à l’annonce de son décès sur les ondes radiophoniques de ce temps. Ce fut-là un bon coup de maitre de la part de Danny F.

En compagnie des jumelles Barnabé

En compagnie des jumelles Barabé

Un autre coup de maître est la présence des jumelles Sabrina et Stéphanie Barabé. Ces dernières , qui sont des femmes d’une grande beauté, ont participé à l’émission populaire La Voix. Elles sont devenues la coqueluche du grand public. Je me considère privilégié car j’ai eu la chance inouïe de discuter avec elles. Elles étaient assises tout juste derrière votre humble serviteur. Soyez rassurés-es! Je n’ai nullement eu l’intention de les importuner pendant le spectacle. Mais, quelques mots durant l’entracte n’étaient pas défendus. Leur beauté remarquable n’a d’égale que leur authenticité.  C’est ainsi qu’elles ont accepté ma requête d’être photographiées en ma présence. Faisant ainsi de moi un homme comblé! Il serait bien de prendre note que les jumelles Barabé ont interprété, pour le grand plaisir du public, deux chansons sublimes où leurs voix ont été mise à l’honneur.

Que puis-je conclure de cette soirée? Tout simplement qu’elle restera longtemps dans mon coeur. En effet, elle fait maintenant partie de ces moments qui rendent la vie si magnifique, si intense et si précieuse. Vous savez?! Cette vie si riche par la seule présence de gens extraordinaires tel que notre ami Danny Fontaine.

Reste comme tu es et tu iras loin.

Bravo Danny!

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Voici un aperçu de son grand talent.

Laisser un commentaire