C’est un honneur de vous avoir pour amis.

Dominic H. et Audrey L.

Dominic H. et Audrey L.

C’est un honneur de vous avoir pour amis.

Bonjour tout le monde!

Exemple de dessins

Exemple de dessins

J’espère que vous allez bien et que le mois d’avril a été profitable. Pour ma part, il s’est très bien terminé avec la présentation de la convention Nadeshicon 2013.  Ladite convention concerne, entre autres, les arts japonais de style contemporain. Elle a eu lieu au pavillon Alphonse-Desjardins de l’université Laval à Québec du 26 au 28 avril inclusivement. Certains d’entre vous doivent se questionner de quoi je parle lorsque je fais référence à l’art japonais de style contemporain. Il s’agit, en quelques mots, aux différentes formes artistiques qui ont pris naissance dans le Japon d’après-guerre, plus particulièment à partir du milieu des années 1960 sans omettre bien entendu les créations fantasmagoriques qui peuplent l’imaginaire des jeunes et des moins jeunes. Qui d’entre vous n’a jamais entendu parler des mangas, des personnages de bandes dessinées nippones et autres réalités qui peuplent le milieu artistique dit « underground »?

Bref, j’ai assisté à titre de spectateur à la convention Nadeshicon 2013. Ce fut un succès artistique tout à fait extraordinaire et sur tous les plans: les kiosques regorgaient de vêtements, de bandes dessinées, de différents accessoires et bien d’autres éléments susceptibles de satisfaire les attentes des nombreux collectionneurs. Il va sans dire que les propriétaires desdits kiosques ont été d’une grande courtoisie à mon égard lorsque je les questionnais sur tel ou tel article présent sur les kiosques et même, pour plusieurs d’entre eux, quand je voulais en savoir davantage sur l’univers des mangas. Croyez-moi sur parole! J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes à la suite des discussions avec les propriétaires.

Un exemple de costume

Un exemple de costume

Un autre aspect qui mérite d’être souligné se rapporte aux différents styles de vêtements qu’une très grande majorité des participants et participantes portaient à l’occasion de cette convention. « Que d’heures de travail! Quelle patience! Quelle belle passion » Voilà ce que je me répétais sans cesse en admirant les costumes. Bien entendu, j’ai profité de chaque instant pour photographier ces véritables oeuvres d’arts. Mais attention! Il est important de retenir que j’ai demandé à toutes les personnes leur autorisation avant de les photographier. Les seules à qui je n’ai pu la leur demander sont les artistes qui ont offert un spectacle de qualité, et ce, pour une raison bien évidente.

Pour moi, il m’était impératif de respecter leur travail et leur disponibilité pendant les poses. Après tout! Il s’agissait d’êtres humains et non pas de vulgaires objets. C’est une réalité à laquelle il serait bien de penser de temps à autres. N’est-ce pas?

Il y a cependant un autre aspect qui mérite d’être mentionné dans ce présent article: le côté humain qui se dégage d’une telle convention. En effet, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de personnes réellement extraordinaires avec qui j’entretiens des rapports de cordialité fort remarquable. Il est vrai que nous nous voyons que de manière sporadique, ce qui ne nous empêche guère de discuter via les réseaux sociaux et de garder un lien amical. On n’a pas inventé l’Internet pour rien. 😉

Dominic Hadan et Audrey L.

Dominic Hidan et Audrey L.

Je profite de cette occasion pour saluer deux amis qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine des mangas japonais. En premier lieu, je salue Dominic Hidan P. qui a eu l’amabilité de m’accueillir à ma toute première convention Nadeshicon voilà déjà quelques années. Il en avait profité pour m’expliquer l’ensemble du déroulement de ladite convention et pour me présenter à quelques-unes de ses amies. En second lieu, je salue aussi Audrey L., qui est la conjointe de Dominic Hidan P. avec qui j’ai eu la chance de dialoguer à quelques reprises. Elle est une femme tout à fait charmante et, je l’avoue, fort jolie.

Le milieu artistique  contient une multitude de richesses tant au plan de la créativité que celui des relations humaines. C’est pourquoi il me semblait être plus que nécessaire de rédiger le présent article pour souligner la qualité du travail accompli dans le cadre de la convention Nadeshicon 2013, en souhaitant être là pour la prochaine édition en 2014.

Vous méritez tous mes respects.

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire