Pourquoi poser?

Bonjour à vous tous,

Il me fait plaisir de partager avec vous ma passion pour la pose. Et quand je fais référence à la pose, j’y inclu bien évidemment  la pose nu. Mais, pourquoi poser nu? Pourquoi ai-je choisi de poser tout simplement? Voilà des questions qui méritent d’être répondues avec franchise, sans fausse pudeur et, surtout, sans hypocrisie. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser ce second blogue. Le premier étant porté sur la sexualité, le handicap physique et la diversité de ma vie, il m’a donc semblé plus qu’approprié de réaliser ce blogue afin de palier à une certaine carence dans le monde des blogues ayant pour sujet le modèle vivant (nu).

51318222-3242791Je dois reconnaître d’emblée qu’il s’agit dans les faits d’un certain besoin d’être vu, d’être perçu et d’être reconnu comme un être humain à part entière, et ce, bien au de-là ma situation physique. Imaginez un seul instant où les premiers regards qui vous ont marqués, vous soient venus du corps médical ou encore des membres de la profession juridique, en particulier les bureaux d’ avocats. N’allez surtout pas croire que je me plains de cette situation car, je l’avoue sans contrainte, je sais bien que je ne suis pas le seul à avoir passé par cette étape. D’autres l’ont aussi vécue et d’autres le vivront dans le future. La vie est faite ainsi que nous le voulions ou non. Quoiqu’il en soit, il a fallu que j’accepte que tous ces regards soient portés vers moi afin de composer avec cette réalité qui est la mienne.

Un choix de plus s’imposait au fil de mon existence: Je devais choisir entre  de me replier sur moi-même ou encore de  savoir profiter de ces regards pour entreprendre une liaison avec l’autre. Une liaison basée à la fois sur la complémentarité, le respect et sur une confiance mutuelle. Autrement dit, j’accepte que vous portez un regard sur moi car je suis unique comme vous  l’êtes vous aussi. Serait-ce là la source même de mon plaisir de poser? C’est fort possible.

Il y a un autre aspect qui m’a incité à vouloir poser, et de surcroît, nu. C’est celui de  corriger un fait historique qui s’est déroulé pendant le règne du nazisme en Europe, mais plus spécifiquement en Allemagne dès la prise du pouvoir des nazis e 1933. Peu de temps après la prise du pouvoir par le N.S.D.A.P., une politique eugénique a été mise en place pour d’un côté, éliminer les «indignes de vivre» dont la liste des indésirables était étable selon des critères médicaux-économiques et, d’un autre côté, glorifier la perfection du corps humain par l’entremise d’une propagande tous azimut. Il va sans dire que le corps humain qui répondait aux critères de la pureté raciale telle que prônait l’idéologie nazie allait occuper l’avant-plan de la scène.

Puisque les premiers essais d’élimination de masse ont été faits sur des gens ayant des déficiences physiques et/ou intellectuelles, et ce, avec une

Modèle vivant à Québec

Modèle vivant à Québec

participation active du corps médical allemand et selon des directives strictes établies dans un document officiel portant le nom de code de plan T4, il m’a paru plus que nécessaire de répondre d’une manière agressive, bien qu’un peu spéciale, aux principaux artisans d’une telle politique qui a été pensée, planifiée, mise-au-point et réalisée dans l’ensemble de la société de l’Allemagne du 3e Reich envers les victimes oubliées du nazisme. À cela s’ajoutent deux autres éléments incitatifs dans ma prise de décision. Étant une victime de la Thalidomide, molécule chimique ayant été semble-t-il découverte par un chimiste de l’armée nazie, je sais très bien tel aurait été mon sort si ma naissance avait eu lieu à cette heure sombre de l’humanité. De plus, la possibilité de voir ressurgir des politiques de tendance plus ou moins eugénique existe toujours au sein de nos sociétés modernes.

Poser nu est plus que de simplement poser dans le plus simple appareil. C’est un acte hautement politique: Dire «non» à toutes menaces à l’égard des gens qui ne cadrent pas aux normes sociales, aux plus faibles, aux «indignes de vivre». Il est vrai que cela fait longtemps, même trop longtemps, que je n’ai pas travaillé avec des artistes dans cette optique. C’est pourquoi je réitère mon invitation à ceux et celles qui aimeraient avoir pour modèle vivant un homme réellement bien dans sa peau et heureux de vivre. Il va de soi qu’une telle proposition est faite en particulier pour les artistes du Québec. Ce qui ne signifie pas que je sois fermé aux artistes étrangers. Bien au contraire! Je suis aussi disponible en autant que vous soyez au Québec durant les séances.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

email: modelevivantaquebec@live.ca

Laisser un commentaire