Le plaisir de poser nu (Pourquoi pas?)

Le plaisir de poser nu (Pourquoi pas?)

Poser nu tout simplement

Poser nu tout simplement

Bonjour tout le monde,

Il y a dans la vie plusieurs petits plaisirs qui peuvent agrémenter notre quotidien. Je pense en particulier au fait de prendre de bons repas au restaurant, d’assister à des spectacles, à des matchs sportifs, faire des promenades en pleine nature ou encore rester tout simplement chez-soi bien au chaud par une soirée hivernale. Il va de soi que la liste peut s’allonger presque indéfiniment.

Toutefois, il appert que la vie n’a de sens véritable qu’une fois nous nous sommes donner une passion authentique. C’est à dire un leitmotiv qui nous force à toujours aller de l’avant. Pour certaines personnes, il s’agit de donner de leur temps pour une œuvre caritative alors que pour d’autres, c’est plutôt de participer à des activités en tous genres. C’est à chaque personne que revient la tâche de trouver ce qui lui convient le mieux.

De mon côté, j’ai choisie d’être un modèle nu pour des artistes potentiellement intéressés à outrepasser les règles sociales selon lesquelles seuls les corps parfaits peuvent être étudiés et présentés dans le domaine artistique.

Je vous entends me poser cette question cruciale: « Serais-tu, par hasard un exhibitionniste? » Je vous répond qu’il n’est nullement nécessaire de poser nu pour me faire remarquer ou encore de vouloir choquer toute personne se trouvant sur mon chemin. Je n’ai qu’à me balader dans les rues de ma belle ville d’adoption pour que l’on me regarde, mais pas toujours fort heureusement, avec des yeux interrogatifs. D’ailleurs, j’ai en mémoire une anecdote particulière à ce sujet.

J’avais décidé d’aller me promener dans le quartier St-Roch de Québec à l’occasion des festivités qui ont lieu à chaque été. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres et après avoir participé à diverses activités, je prenais place sur un banc public afin de me reposer quelques minutes. Voyant que je ne dérangeais qui que ce soit autour de moi, j’enlevais ma prothèse pour permettre à mon moignon de respirer un peu. Cela n’a pas pris une minute qu’un homme osa s’approcher de moi pour me dire que l’on ne pouvait pas ne pas me remarquer. Je lui ai alors répondu qu’il devrait en profiter car je suis réellement unique dans ma situation, et ce, avec un petit sourire en coin.

Deux éléments doivent être retenus dans cet exemple. Primo, je ne cherchais en aucune façon à provoquer des regards, ni à attirer l’attention de quiconque et, encore moins, à vouloir faire naître chez autrui un sentiment de pitié. J’étais bien habillé, propre et le sourire aux lèvres. Secundo, l’on était venu à ma rencontre sans que j’avais fait quoi que ce soit pour attirer l’attention. Qui était-il pour me dire que je ne passais pas inaperçu? Et, surtout, de quel droit l’avait il fait?

Il me serait aisé de raconter de nombreuses autres anecdotes du même genre, mais j’ai choisi le côté positif de la vie et de mettre au rebut toute forme de négativité. « Ouvre toi à la lumière et celle-ci s’ouvrira à toi. » Telle est ma vision de la vie!

C’est ce qui me motive à poser nu: Donner à l’autre la chance de me voir autrement que par mon physique. Oui, mon corps est vu, mais il devient avant toute chose un œuvre d’art prometteur dans les yeux de l’artiste.

Je lui donne mon corps avec une confiance presque absolue et celui-ci a le devoir moral de le respecter comme il se doit. Comment le voit-il? Quelle partie de mon physique l’intrigue plus qu’une autre et pourquoi? À quoi pense-t-il? En bref, poser nu pour un artiste peut sembler être une corvée pour plusieurs d’entre vous alors qu’il s’agit d’un plaisir pour moi.

Dites moi: Pourquoi n’aurais je pas le droit de poser nu afin d’amener un nouveau regard sur mon corps? Je vous laisse répondre à ma question.

Artistiquement vôtre

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

6 réflexions au sujet de « Le plaisir de poser nu (Pourquoi pas?) »

  1. tout ce qui est different attire le regard mais tous ces qui attire un regard n’est pas vue de la meme maniere, mais tout regard devrait etre partager regarder avec amour de son prochain

  2. Le handicap éveille des réactions dont les mécanismes peuvent être identifiés, en fonction du vécu de chacun. Une fois cette première barrière franchie, la relation se pose à l’ordinaire, entre êtres humains, de la façon dont chacun aime être en contact avec l’autre, l’extérieur, Ici le double impact de la nudité et du handicap mettent bien en relief l’effet du regard de l’autre. J’existe parce-que je suis vu, mais l’autre me voit peut-être dans ce que je ne suis pas ou refuse d’être.
    En tout cas prendre plaisir à poser nu pourquoi pas, du moment qu’il véhicule de l’ouverture et de la tolérance, et qu’il ne soit pas un motif d’instrumentalisation.

    • Effectivement, le vécu propre à chacun est un facteur important dans lors des premiers contacts avec ses pairs, qu’ils soient ou non handicapés.
      Oui, j’adore poser nu puisque cela permet d’une part, de briser les tabous sociaux face à la nudité et, d’autre part, de détruire le mythe que le fait d’être atteint d’un handicap physique apparent est synonyme pour plusieurs d’asexualité.
      Poser nu? Oui, mais toujours sans vulgarité!

    • Et, pour ce qui est de l’instrumentalisation? J’ajouterais simplement ceci: J’ai été très souvent utilisé comme instrument pour enrichir les avocats à mes dépends que ce fut le cas pour la grande majorité des victimes de la Thalidomide. 😉

Laisser un commentaire