L’art de la pose spontanée!

L’art de la pose spontanée!

Modèle vivant à Québec

Modèle vivant à Québec

Bonjour,

Je désire partager avec vous sur un sujet qui est à la fois des plus communs et des moins aisés à réaliser. En réalité, c’est un sujet qui peut brusquer plusieurs personnes puisque la majorité d’entre elles se sentent mal-à-l’aise lorsque nous l’abordons de manière tout à fait simple et sans aucune arrière-pensée malsaine. D’ailleurs, nous devons y faire face un jour ou l’autre de notre vie, et ce, que ce soit à l’occasion de mariages, de repas en famille, de festivités ou en des circonstances moins heureuses.

La pose spontanée devant l’objectif d’une caméra, que ce soit celui d’un appareil photo ou bien d’une enregistreuse cinématographique, relève d’un art particulier. En effet, il y a bien des facteurs qui doivent être retenus afin de réussir des poses lors de séances photos. Lesdits facteurs peuvent être répertoriés en trois catégories interreliées: la psychologie, le physique et la passion.

La psychologie est liée de manière intime à notre vécue personnelle. Ce qui inclue, vous l’avez sans doute deviné, la perception  que nous avons développée à l’égard de notre corps. Il va de soi que l’influence des médias liés au monde de la mode et, avouons-le, de l’érotisme peut fausser, dans une mesure plus ou moins importante selon les personnes, l’image corporelle que nous avons de nous-mêmes. Nos expériences à différentes étapes de nos vies ne sont certes pas à négliger. En effet, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte renvoient à leur façon une image précise,  parfois tronquée, de notre physique.

Modèle vivant à Québec

Modèle vivant à Québec

Durant l’enfance, il se peut qu’un enfant ayant un quelconque défaut physique peut amener des commentaires peu flatteurs venant de la part d’autres enfants. Pour ma part, je me considère privilégié d’avoir rarement eu à en affronter pendant mon enfance même si je suis parmi les victimes les plus lourdement atteintes par la Thalidomide.  À vrai dire, je ne me souviens strictement pas d’avoir été l’objet de moquerie de la part des élèves de mon école. Il en est ainsi de mon adolescence où je fréquentais un établissement scolaire tout-à-fait normal. Bref, l’enfance peut être source de bien-être ou de malaise laquelle se réflètera tout au long de la vie.

L’adolescence occupe une place d’une importance inouie vue la période de l’identité sexuelle et du désir de plaire à l’autre, ce qui inclut aussi la possibilité d’être éconduit par l’objet de notre premier béguin. C’est-là l’un des risques qui rendent la vie riche en expériences. De plus, les adolescents sont très influençables par facteurs en tous genres; le perçing, les vêtements de divers styles, les groupes musicaux, l’attirance pour la marginalité afin de se démarquer du reste des « autres » et les fréquentations, parfois peu recommandables. La liste est presque sans fin. Ce qui est intéressant de retenir est que notre perception face à nous-mêmes peut se transposer à l’âge adulte. Vous ne me croyez pas? Allez vérifier la moyenne d’âge des personnes qui consultent régulièrement les revues de mode ou encore, il est important de se le rappeler, qui visionnent les revues érotiques dans le but de comparer leurs attraits physiques.

Notre image corporelle que l’on se fait à l’âge adulte est, et à juste titre, que le miroir que l’on se faisait de celle-ci pendant notre enfance et notre adolescence. Voilà pourquoi il est impératif de développer chez nos enfants une estime de soi positive. Quel devrait être le message à transmettre chez nos enfants? Soyez bien avec vous-mêmes et vous transposerez votre bien-être dans les yeux de l’autre! Apprenez à être heureux comme vous l’êtes et vous serez en mesure de permettre à celui qui vous regarde à travers une caméra ou un appareil photo de voir la beauté qui fait de vous un être extraordinaire.

Modèle vivant à Québec

Modèle vivant à Québec

Le physique, qui est la deuxième catégorie des facteurs qui doivent être retenus afin de réussir des poses lors de séances photos, a la spécificité d’être mal compris parmi plusieurs d’entre nous. Cette incompréhension vient d’une expression d’une absurdité absolue : « Avoir le physique de l’emploi. » Depuis quand doit-on avoir un corps parfait pour avoir le droit, certains diront le privilège, de poser devant une caméra? Et pourtant, chaque personne possède une beauté qui lui est propre et qui peut, j’en sais quelque chose de part mon expérience personnelle, être vue dans les yeux qui se cachent derrière la caméra.

Oui, chaque physique peut être intéressant à être photographié à la condition qu’une certaine complicité, basé sur le respect, soit établie entre les deux protagonistes. Une telle complicité facilite grandement le travail du photographe puisqu’il lui est plus facile de trouver la lumière, parfois la tristesse, qui brille dans les yeux du sujet, voir à la transposer dans l’ensemble de la photo réalisée.

La dernière, qui est la plus importante des trois, des catégories relève de ce que j’appelle tout simplement de la passion. En effet, il faut développer la passion de poser pour autrui tout en étant capable d’imposer ses limite,  mais aussi d’accepter jusqu’où l’autre veut aller. C’est en quelque sorte le fil conducteur qui permet d’avoir du plaisir pendant la période de poses, et ce, que ce soit avec ou sans nudité.

Qui plus est! Poser pour autrui doit d’abord être fait pour soi-même. Autrement dit, j’offre ce que je suis, et non pas ce que je ne suis pas, à l’autre. Il y a donc une chose que l’on doit s’accorder avant de passer à l’acte et de se retrouver devant une lentille de caméra. C’est justement que nous soyons capables d’accepter d’être des personnes imparfaites, sensibles et éphémères exactement comme chaque être humain. En d’autres mots, donnons-nous le droit de ne pas être divin.

Accepter d’être simplement humain serait-il le début de la voie vers la sérénité? C’est possible. En tout cas, en ce qui me concerne, j’adore poser, que ce soit nu ou non, car je suis heureux d’être … un homme parmi tant d’autres.

DSCF3524

Mes félicitations à madame Sylvie B. pour la qualité de ses photos.

Bravo!

Rolland St-Gelais

Québec,Québec

Canada

Laisser un commentaire